Les endroits où je suis allée en 2020

Le Grau-du-Roi

Et voilà, 2020 s’est achevée (enfin) et je voulais revenir sur cette année faible en voyages, mais qui m’a permis de découvrir quelques endroits entre deux confinements. 

Aucun voyage à l’étranger, ce sera donc un article 100 % France

Cet article pour vous montrer que si 2020 nous a bien appris quelque chose, c’est de profiter des petites choses et de ce qui nous entoure : maintenant, manger un bagel avec une amie dehors dans le froid ou se balader dans la forêt derrière chez moi sont devenus un privilège, et un plus grand plaisir, même s’il est empreint d’un côté amer, face à tout ce qu’on ne peut plus faire… Boire un mojito en terrasse avec des copines, partir en escapade, aller à l’étranger, assister à des concerts et des festivals, se balader en amoureux sans masque en pleine ville, pouvoir assister à des cours normalement et non pas en visio, pouvoir aller à un endroit sans se poser la question de s’il y aura trop de monde, visiter des lieux culturels, assister à des expositions, manger au restaurant… Toutes ces choses qui me manquent et qui doivent certainement vous manquer aussi ! 

Les endroits où je suis allée en 2020
Les endroits où je suis allée en 2020

C’est pour cela que cette année n’a été faite que de plus ou moins petites découvertes, mais quelles sont tout de même importantes. Importantes pour apporter des petites pépites de bonheur dans ce quotidien morose et nous donner un peu d’espoir pour des jours meilleurs. En écrivant cet article, je me suis rendue compte que malgré deux confinements et deux mois de travail saisonnier cet été, j’ai pu découvrir quand même de jolies choses ! 2020 ça aura été aussi 500 000 balades dans Montpellier et son jardin des plantes, vu que c’étaient les seuls endroits accessibles dans nos 1 km ! 2020 ça a été aussi découvrir de bonnes adresses food à Montpellier ou ailleurs…! Et malgré tout, 2020 a renforcé mon envie de voyager, découvrir, de nature, de faire de la randonnée, du vélo… 2020, c’était aussi de jolies rencontres sur les réseaux sociaux grâce au blog, alors pour ceux qui me suivent, et qui me laissent de petits messages, un grand merci ! 


1er janvier au 6 janvier : Alsace

J’ai commencé l’année en Alsace, comme je vous l’ai déjà raconté dans l’article Rétrospective de mes vacances en Alsace. Je vous invite à lire l’article pour plus d’infos et de photos. Une région que j’adore et que j’espère vraiment pouvoir revoir cette année !

10 janvier au 12 janvier : Lyon

 Je vous en ai déjà parlé dans cet article, j’ai passé un week-end à Lyon mi-janvier et j’ai fait découvrir quelques lieux incontournables à mon copain.

16 janvier : La nuit de la lecture dans la bibliothèque de la faculté de médecine de Montpellier

J’en avais parlé en story sur Instagram et sur Facebook, j’ai pu assister à la nuit de la lecture dans une ambiance particulière : lecture à la bougie des documents sous verre (ou à la lampe du téléphone), lecture à plusieurs voix par des comédiens d’écrits de médecins… C’était très spécial de s’imprégner de l’ambiance de ce lieu, une fois la nuit tombée et j’avais beaucoup aimé !

18 janvier : Balade au lac de la Jasse

On a fait cette balade avec mes parents et mon copain après l’avoir vu sur Midi Libre, ce qui nous a permis de découvrir le lac de la Jasse et le Mas-de-Londres, un sympathique petit hameau près du Pic Saint-Loup. 

1er février : Visite de  la Galerie Éphémère à Villeneuve les Maguelone 

On a visité cette exposition de street art qui met à l’honneur les salins de Villeneuve les Maguelone, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides et c’était vraiment superbe. On a également assisté à un superbe coucher de soleil sur les salins !

9 février : Vallée de la Buèges et Brissac

À l’occasion de la journée paysanne, on a découvert le village de Saint Jean de Buèges, ainsi que d’autres lieux que je vous invite à découvrir dans l’article dédié.

13 février :  Visite du Musée des Moulages

 J’ai étudié pendant trois ans à l’université Paul Valéry, mais c’est seulement là que j’ai sauté le pas de rentrer dans ce musée où sont présentés des moulages d’œuvres mythiques. Une visite que je vous recommande de faire si vous êtes vous-même étudiant à Paul Va’, car la visite est gratuite pour vous !

14 février : Saint-Valentin à la plage 

Pour fêter la Saint-Valentin, on avait profité que je termine les cours en début d’après-midi pour prendre le bus direction Carnon pour manger des churros en se baladant au bord de mer ! 

15 février : Balade à l’étang du Méjean (sentier des frênes et des platanes) + Musée Archéologique Henri Prades

J’étais en vacances pour une semaine, on en avait profité pour découvrir ou redécouvrir des endroits dans le coin. On avait commencé par une balade à l’étang du Méjean, en faisant les deux circuits qu’on n’avait pas encore faits, avant d’aller visiter le musée archéologique à Lattes. C’est le genre de journées que j’adore, car elles mêlent nature, découverte, culture, patrimoine… Tout ce que j’aime !

19 février : Le Grau-du-Roi, Port-Camargue et La Grande-Motte

On a fait découvrir à mon copain ces trois endroits avec mon père. Trois endroits auxquels je vais souvent depuis que je suis petite !

23 février : Balade des Aresquiers à Frontignan

Je n’étais jamais allée à Frontignan avant et ça a été une super découverte. J’ai adoré me balader dans ces étangs, avec la mer à côté et une vue sur le Canigou enneigé par temps clair. 

1er mars : Visite au musée Fabre sur le thème de la journée des femmes

J’étais déjà allée plusieurs fois au musée Fabre avant, mais on a pu assister cette fois-là à une visite gratuite organisée par des étudiantes, autour de la thématique des femmes pour célébrer la journée de la femme une semaine plus tard. Une visite rapide et en petit comité super intéressante !

Musée Fabre à Montpellier
Musée Fabre à Montpellier

8 mars : Balade au lac du Crès et découverte du domaine de Méric

Dernière balade avant très longtemps… On est allé au lac du Crès auquel je vais depuis toute petite, et au retour, on est allé pour la première fois au domaine de Méric, parc où les Montpelliérains aiment venir et surtout connu pour les tableaux de Frédéric Bazille qui ont été inspirés par ce lieu. 

Premier confinement – Montpellier

17 mai : Balade dans le massif du Baillarguet à Clapiers

J’étais si contente de pouvoir ressortir et me balader, même si c’était juste derrière chez moi ! Et de pouvoir profiter du printemps, déjà bien avancé…

Vue sur le Pic-Saint-Loup depuis Clapiers
Vue sur le Pic-Saint-Loup depuis Clapiers

21 mai : Balade dans le massif forestier du Baillarguet

Un autre côté de mon village. On s’est baladé dans des champs, cela faisait tellement du bien, alors que ce sont des endroits auxquels je n’allais pas souvent avant…

22 mai : Le bois de Saint-Sauveur 

On avait des envies de randonnées, mais ce n’était pas possible pour plein de raisons, alors on a revu nos ambitions à la baisse et on a découvert cette balade sympa en forêt, avec quelques points de vue sur le Pic Saint-Loup. 

Bois de Saint-Sauveur à Saint Clément de Rivière
Bois de Saint-Sauveur à Saint Clément de Rivière

30 mai : PR du Château de Restinclières

Je connaissais déjà ce château depuis petite, mais je n’avais pas fait la balade qui permettait de découvrir le domaine.  

Château de Restinclières à Prades-le-Lez
Château de Restinclières à Prades-le-Lez

1er juin : Notre-Dame-de-Londres, Saint-Martin-de-Londres et Viols-le-Fort

Une jolie découverte avec le village de Notre Dame de Londres, tranquille et avec de charmantes petites rues ; une redécouverte avec Saint-Martin-de-Londres et Viols-le-Fort.

14 juin : Castries, son château et son aqueduc

J’ai beau avoir quasi toujours vécu à quelques kilomètres, je n’étais jamais allée dans le centre historique de Castries, ni dans le joli parc du château ou à l’aqueduc qui permet une jolie balade.  

Aqueduc de Castries
Aqueduc de Castries

17 juin : Randonnée au Pic Saint-Loup

Une randonnée que l’on voulait faire depuis des mois et que je vous invite à découvrir dans l’article que j’ai écrit. Un de mes meilleurs souvenirs de 2020 ! 

21 juin : Mon anniversaire aux Baux-de-Provence

Je vous en parle plus dans l’article dédié, mais on a visité les carrières de lumières que je voulais visiter depuis plusieurs années. Une journée presque comme avant !

25 juin : Pique-nique à l’Espiguette

Ma plage préférée dans la région ! J’y vais depuis petite, j’y ai fait mes meilleurs châteaux de sable. C’est un des endroits dans lesquels je me sens vraiment bien. 

1er juillet : Monter sur l’Arc de Triomphe

J’ai eu l’opportunité de pouvoir enfin monter sur l’arc de triomphe cet été, ce que j’aurais dû faire initialement aux journées du patrimoine 2019. Une superbe vue sur Montpellier, même si ma préférée reste celle depuis la tour Urbain V.

Lola sur l'Arc de Triomphe de Montpellier
Lola sur l’Arc de Triomphe de Montpellier

5 juillet : Se baigner dans les gorges de l’Hérault à Saint-Guilhem-le-Désert

On est parti se baigner un peu à l’écart et c’était super sympa, même si l’eau est un peu fraîche par ici, on peut facilement se baigner. 

11 et 12 juillet : Week-end en Ardèche

Ce week-end en Ardèche a fait l’objet d’un article que je vous invite également à lire ! Un week-end au vert à la découverte de petits villages pierreux.

31 août à 23 octobre :  La Rochelle et la Charente-Maritime 

Comme vous le savez déjà certainement, je suis partie en début d’année scolaire pour étudier à La Rochelle. Je ne veux pas trop spoiler les prochains articles, mais j’ai découvert des endroits superbes !

Déjà, j’ai eu un énorme coup de cœur pour La Rochelle, mais j’ai eu aussi la chance de découvrir la côte sauvage, des jolies plages et villages, un bout de l’île de Ré en tandem, des endroits magnifiques lors des Journées du Patrimoine, des jolies balades littorales à Aytré et Angoulins, et grâce à mon master, la briqueterie de La Grève-sur-Mignon, le Fort Enet et le Fort Vauban à Fouras. Mais encore bien d’autres choses… 

Je suis bien sûr très déçue de ne pas pouvoir en avoir découvert plus comme je l’aurais dû sans le confinement, mais j’espère pouvoir me rattraper dans les prochains mois…

Port des Minimes à La Rochelle
Port des Minimes à La Rochelle

24 octobre : Retour à Montpellier – balade à vélo le long du Lez

On est allé se balader à vélo le long du Lez. Même si ce n’était pas ce que nous avions initialement prévu, ce fut un moment agréable au milieu de ces jolies couleurs d’automne.

Le Lez en automne
Le Lez en automne

25 octobre : Villeneuve-lès-Maguelone

À nouveau à vélo, on est parti se promener jusqu’à la mer, à Villeneuve-lès-Maguelone. Pour moi qui ne suis pas habituée au vélo, et qui ai peur de rouler sur la route, ce fut une petite victoire !

Villeneuve-lès-Maguelone
Villeneuve-lès-Maguelone

27 octobre : Balade dans Saint-Guilhem-le-Désert et randonnée des Fenestrettes

J’espère vous montrer tout cela dans un prochain article en 2021 car c’est une randonnée que je voulais faire depuis au moins un an et elle est vraiment cool ! Comme quoi, on peut découvrir de nouvelles choses aux endroits que l’on connaît déjà, quand on les regarde sous une autre perspective !

Cirque de l'Infernet -Randonnée des Fenestrettes à Saint-Guilhem-le-Désert
Cirque de l’Infernet -Randonnée des Fenestrettes à Saint-Guilhem-le-Désert

28 octobre : Randonnée au Cirque de Mourèze

Pour fêter l’anniversaire de mon copain, on est parti deux jours faire de la randonnée au lac du Salagou, et on a commencé le premier jour par une vue superbe sur le lac et le cirque dolomitique de Mourèze.

Cirque de Mourèze
Cirque de Mourèze

29 octobre : Randonnée au lac du Salagou (presqu’île de la Sure et de Rouens) 

La dernière journée de liberté… On en a profité pour faire une randonnée au bord du lac du Salagou. 

Lola face au lac du Salagou
Lola face au lac du Salagou

Second confinement

20 décembre : Balade autour du lac de Cécélés

Comme ça fait du bien de pouvoir ressortir à nouveau à l’air libre ! Une petite balade autour d’un lac auquel j’étais allée plus jeune. 

22 décembre : L’Étang de l’Or

Je n’étais jamais allée à cet étang près de Montpellier ! Un endroit peu fréquenté où vous pourrez apercevoir des flamants roses !

Etang de l'Or à Candillargues
Etang de l’Or à Candillargues

25 décembre : Le Puech de Bouissat avec vue sur l’Étang de Thau 

Pour fêter Noël, on est parti en balade du côté de l’Étang de Thau ! Beaucoup de vent, mais une super vue sur l’étang.

26 décembre : Balade aux écluses de Fonséranes

Dernière balade de l’année, le long du canal du midi. Je n’étais jamais allée à Béziers, j’en aurais vu un petit bout au moins ! 

J’espère que 2021 sera plus propice aux voyages, même si c’est proche de chez moi ! J’ai déjà des choses de prévu et d’autres idées… À voir si cela se réalise ! 

Et vous, quelles sont vos belles découvertes de 2020 ou les lieux où vous avez aimé retourner ? 

Publié par ailevoyage

Blog Voyage

5 commentaires sur « Les endroits où je suis allée en 2020 »

  1. Coucou ma belle !
    Hé bien, malgré tout oui, nous avons pu « voyager autrement » et c’est très bien.
    Je suis ravie que tu sois tombée sous le charme de La Rochelle car c’est une très jolie ville 🙂
    Je te souhaite une très belle année également, merci beaucoup.
    Nathalie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire