Une balade à vélo en Saintonge Romane

Amateurs de la petite reine ou de slow tourisme, cet article est fait pour vous !

Au départ de Saintes, les possibilités à vélo sont nombreuses ; c’est ce que nous avons pu tester. Saintes est notamment traversée par la Flow Vélo : une véloroute de 290 km, allant de Thiviers (Dordogne) à l’île d’Aix (Charente-Maritime), mais nous n’avons pas suivi son parcours pour cette fois, car nous avons préparé notre escapade saintongeaise au dernier moment ! D’ailleurs, si nous avions eu plus de temps, pas de bagages à faire pour quitter Saintes et le couvre-feu, nous serions allés jusqu’à Cognac ! Nous espérons vraiment faire ce parcours une prochaine fois, peut-être sur la Flow Vélo cette fois-ci. Allez, hop, on monte en selle, direction la Saintonge Romane !

Première étape : louer un vélo à Saintes

Je ne peux que vous recommander les vélos accessibles en libre service à divers endroits de la ville, et loués à la journée pour la modique somme de 5 euros ! Nous avons pris les nôtres devant l’office de tourisme de Saintes (place Bassompierre), mais il existe plusieurs autres spots. Les vélos sont présents de début mai à fin septembre et cela vaut vraiment le coup pour découvrir les environs de Saintes !

Seule contrainte : disposer d’un smartphone avec suffisamment de batterie (et qui tient surtout, pas comme le mien…) et dont le système bluetooth fonctionne. Il vous faut télécharger une application gratuite également pour accéder à la location. Malgré cela, l’utilisation a été plutôt facile, et sur un téléphone normal, cela ne prend pas trop de batterie.

Les vélos sont confortables pour des vélos mis à la disposition des visiteurs, pour en avoir testé à plusieurs reprises dans d’autres villes, et ils possèdent un petit panier à l’avant, ce qui est très pratique pour se décharger d’un petit sac ou d’un pull. J’ai été grandement satisfaite par leur utilisation !

Plus d’information sur la location ici : https://www.agglo-saintes.fr/l-agglo-au-quotidien/transports-et-mobilites/495-location-de-velos.html

Notre trajet : Saintes → Chaniers → Dompierre-sur-Charente → Chaniers → Saintes

Au départ de l’office de tourisme, nous avons pris la route sans savoir jusqu’où nous irions, en suivant la direction de Cognac. J’avais pour objectif d’aller jusqu’à Chaniers au moins, à un trentaine de minutes à vélo de là.

A Saintes, nous avons traversé la Palu, lieu de biodiversité, avant de passer par le quartier de Saint-Sorlin, et de prendre la D24 qui longe la Charente. Le paysage était bucolique, la journée était chaude et belle, et les montées par endroit également ! Au niveau du passage à niveau, nous avons quitté la départementale pour un petit chemin plus sympathique qui nous a permis de longer la Charente et ses méandres. C’était très agréable, nous étions dimanche et beaucoup de familles du coin profitaient des berges du fleuve pour pique-niquer en famille, en grande pompe pour la fête des mères, avec table, festin et voiture à proximité. Une scène dominicale de saintongeais en goguette !

Nous sommes ensuite arrivés à Chaniers, joli petit village des bords de Charente, où le calme et la douceur de vivre sont au rendez-vous. On est accueilli par sa jolie église romane, de style saintongeais. 

Après avoir jeté un coup d’œil à l’intérieur, nous avons de nouveau enfourché nos vélos pour pique-niquer au bord de l’eau, à quelques pas du Moulin de la Baine. Nous avons pu observer des pêcheurs sur des bouées, qui se sont laissés porter par le courant pour continuer leur pêche (nous les avons d’ailleurs retrouvé plus loin plus tard).

bords de Charente à Chaniers

Après le repas, nous avons continué direction Dompierre sur-Charente. Nous avons découvert un bac à chaînes, hors-service à ce moment là, qui permet de rejoindre l’autre rive. Vous avez un autre bac à Chaniers également. Un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés à une aire de repos, en bord de Charente, avant de repartir en sens inverse.

Dans l’autre sens, nous avons essayé de trouver un lieu pour nous poser et nous baigner, mais en vain ! Les meilleurs spots étaient déjà occupés.

Nous avons fini par faire un long arrêt au Moulin de la Baine, un lieu très agréable. Un restaurant est présent dans le moulin, très connu dans le coin (le bateau Le Palissy, à Saintes, y amène ses visiteurs), et sur les deux petites îles reliées par des ponts, on retrouve un bar et une base de loisirs. On peut également se baigner si on est assez téméraires pour descendre l’échelle proche de l’écluse. Le Moulin, datant du XVIIe siècle, servait à alimenter en farine l’arsenal de Rochefort. Un passage intérieur permet de voir la roue à aubes du moulin à eau, c’est très impressionnant !

La Baine est un lieu très agréable, digne d’un tableau impressionniste, où nous avons aimé nous arrêter une petite heure avant de reprendre la route direction Saintes.

Moulin de la Baine

Si vous êtes de passage en Charente-Maritime, et notamment à Saintes, je vous recommande vraiment de prendre un vélo et de découvrir ces beaux endroits dans le coin, moins fréquentés par les touristes, mais connus et très appréciés des locaux, et pour cause ! Prendre le temps de découvrir vraiment un territoire, c’est ce que je préfère, et ce que je vous invite à faire, que ce soit à pied, à vélo, en barque, en Ter, en bus ou en voiture en mode slow : c’est comme cela qu’on découvre le mieux un territoire, pour ce qu’il est, son histoire, sa géographie, son patrimoine, sa gastronomie, ses habitants, et pas seulement les must-see !

Publié par ailevoyage

Blog Voyage

4 commentaires sur « Une balade à vélo en Saintonge Romane »

  1. Très bel article belle ballade apaisante et rafraichissante, belles photos comme d’habitude , le moulin de la baine à l’air très joli , merci de nous faire découvrir l intérieur de la Charente maritime

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :