Journées Européennes du Patrimoine – Édition 2020 à La Rochelle

Un des meilleurs événements de l’année arrive ce week-end ! Je veux bien sûr parler des Journées Européennes du Patrimoine 🙂

La Grosse-Horloge

J’ai donc eu envie de vous partager mon expérience et mes images du très bon week-end que j’ai passé l’an dernier à crapahuter à droite à gauche en ville l’an dernier ! Au total, 10 visites, totalement différentes les unes des autres, et pour moi qui venais d’emménager à La Rochelle, c’était juste génial car cela m’a permis de découvrir la ville et même certains coins moins connus ! Et puis, en étant en master lié au patrimoine, je pouvais difficilement ne pas y aller 😉

Hôtel Weiss – Résidence des Indes

Même si je vais parler de l’édition 2020, la majorité de ce que je vais raconter peut s’appliquer pour l’édition de cette année ou les prochaines ! D’ailleurs, la majorité des événements auxquels j’ai participé sont reconduits cette année d’une manière ou d’une autre. Cela peut vous donner des idées ! Pour plus d’informations sur les Journées Européennes du Patrimoine, direction le site officiel.

L’hôtel de ville

Mais avant de vous raconter tout ça, au fait, les JEP, qu’est-ce que c’est ?

→ Un super week-end avec un max d’événements et expositions majoritairement gratuites
→ Ouvrant même parfois l’accès à des lieux fermés habituellement
→ Deux jours mettant en valeur le patrimoine
→ À destination de tous
→ Pour tous les goûts : visites de monuments, expositions dans des galeries ou musées, événements à ciel ouvert, reconstitution, concerts …

Allez, je vous emmène avec moi pour deux jours de visites, marche rapide, yeux qui pétillent et ampoules aux pieds !

L’an dernier donc, j’ai sélectionné plusieurs événements qui me plaisaient, créé mon planning parfait pour que tout fonctionne et appelé les différents lieux qui nécessitaient réservation. Il faut dire que l’édition 2020 avait été assez particulière … Entre les annulations de cet événement un peu partout en France, La Rochelle avait réussi tout de même à maintenir l’événement … pour mon plus grand plaisir ! Mais cela nécessitait encore plus d’organisation, car les lieux avaient souvent des jauges ou se visitaient sur réservation. J’ai l’impression que cette année, ce même principe est pas mal repris, même si cela semble plus libre.


Le samedi, j’avais un programme très chargé ! Nous avions décidé avec deux camarades de classe de faire les visites du samedi ensemble et nous avions donc prévu pas moins de six visites ! Une folie !

L’hôtel Poupet

Nous avions commencé le matin par la visite de l’hôtel Poupet qui est la résidence du préfet de la Charente-Maritime depuis 1814. Michel Poupet, armateur et consul à la juridiction du Commerce, s’est fait construire cet hôtel particulier en 1784. En 1808, lorsque Napoléon Ier vient en Charente-Inférieure, Paul Garreau, maire de La Rochelle, le persuada de s’y arrêter, dans l’espoir que la ville devienne la préfecture à la place de Saintes. Napoléon sera hébergé à l’hôtel Poupet, afin de lui faire la meilleure impression. En 1810, La Rochelle deviendra la préfecture. À Saintes, on raconte d’autres histoires qui seraient à l’origine de ce changement. En 1814, le préfet achètera l’hôtel pour y établir la préfecture.

La visite était guidée et gratuite, elle a duré une demi-heure dans mon souvenir. Nous avons pu voir différentes pièces parées d’or et de beaux meubles, de chandeliers et tapisseries. Nous avons également eu accès à la chambre où , si je me souviens bien, De Gaulle a séjourné, ainsi qu’ à un très beau jardin. Cette visite était sur réservation, et l’hôtel Poupet n’est ouvert que pendant les JEP au public. Visite encore au programme cette année !

L’hôtel Vieljeux

Cette visite nous donnait ensuite accès à l’hôtel Vieljeux, juste à côté. C’est Léonce Vieljeux, ancien maire de La Rochelle, qui fit construire cet hôtel. Résistant, il avait refusé de hisser le drapeau nazi et fut déporté et exécuté en 1944 au camp du Struthof, en Alsace. Aujourd’hui, ce lieu héberge les unités départementales de l’architecture et du patrimoine. On peut y trouver de beaux bureaux, ainsi que des cartographies d’époque. La visite était libre, mais le lieu n’est accessible que pendant les JEP.

L’hôtel Weiss ou résidence des Indes

Ouvert depuis un an en tant que tel, la Résidence des Indes est un musée privé, gratuit à la visite (et ce toute l’année). Il s’agit également d’une chambre d’hôtes et salon de thé. J’ai été charmé par cet endroit dont les patrons, les époux Sabatier, sont très sympathiques et dont chaque objet raconte une histoire. En effet, le musée, sous forme de cabinet de curiosités, présente dans l’ancien hôtel particulier ayant appartenu à Emmanuel Weiss, armateur, une variété de mobiliers, objets du XVIIIe siècle, ainsi que des objets d’art d’autres cultures. Orient, Afrique, Amérique, Océanie : c’est un vrai tour du monde auquel nous avons droit lors de cette visite. Les époux Sabatier ont racheté l’hôtel pour le restaurer, afin de mettre en valeur l’histoire commerçante rochelaise à travers les divers objets présentés.

J’ai pu tester à une autre reprise le salon de thé et cela était très bien. C’est une adresse secrète et confidentielle comme on les aime, entre vieux objets, bonne nourriture et ambiance sympathique.


Visite de l’hôtel de ville

Après un repas à l’une de mes adresses préférées, la boulangerie derrière la Grosse-Horloge, (leurs muffins sont excellents !), nous avons enchaîné sur la visite de l’hôtel de ville. C’est mon monument préféré à La Rochelle, j’adore m’y rendre et y observer ses détails ! L’hôtel de ville de La Rochelle est le plus vieil qui soit encore en fonction en France. Il a été construit en 1298. Lors de restaurations en 2013, il a été victime d’un incendie, détruisant plusieurs salles, qui ont depuis été reconstruites de manière époustouflante ! Lors de la visite, on découvre plusieurs salles inaccessibles en temps normal. On y trouve également le célèbre tableau représentant Richelieu lors du grand siège de la Rochelle en 1627-1628. Cette visite guidée et gratuite est reconduite cette année. Attention, places limitées à réserver auprès de l’office de tourisme !

Visite Guidée « La Rochelle au temps des bains de mer »

Cette visite guidée ayant pour thématique les bains de mer coûtait 3 euros dans mon souvenir, pour une durée de deux heures. Nous avions réservé auprès de l’office de tourisme quelques jours en avance. Le rendez-vous était donné à la plage de la Concurrence. Nous avons marché le long de la plage, puis au niveau du Mail et du parc animalier dans le parc Charruyer avant d’aller admirer de jolies villas derrière le mail, comme la Villa Alsace ou Le Chalet par exemple, avant de terminer cette visite au niveau du casino. Les bains de mer ont connu une grande importance dans une ville telle que La Rochelle, surtout après l’implantation de voies de chemins de fer. Les côtes rochelaises ont été aménagés pour répondre à ces nouveaux besoins qu’étaient les bains de mer. A la fois loisir et remise en forme, ils ont permis à La Rochelle de se développer davantage, cette fois-ci grâce à un tourisme d’un autre temps.

Découverte des collections de la médiathèque Michel Crépeau, thématique “trésors des grands espaces (Amérique du Nord)”

Nous avions rendez-vous pour une visite thématique d’une trentaine de minutes dans la salle Patrimoine. Cette visite nous a permit de pouvoir admirer plusieurs ouvrages anciens, dont un atlas, une carte et une bible en amérindien. Une visite qui permet de découvrir donc les joyaux cachés que recèle une bibliothèque !


Le dimanche, je n’avais pas vraiment prévu de programme, j’avais prévu de découvrir quelques endroits du programme qui m’intéressaient.

Chapelle Saint-Maurice

Tout d’abord, le matin, je suis allée visiter la chapelle Saint-Maurice, devant laquelle je passais tous les jours en sortant de chez moi. C’est le seul moment où elle était ouverte à la visite. C’était donc le moment pour moi de découvrir ce patrimoine de proximité. Peu connue par les habitants, la chapelle est en effet fermée la plupart du temps. Elle n’est ouverte que lors des journées du patrimoine par l’association locale « Paroles de Rochelais », et lors des messes. A l’intérieur, on retrouve des panneaux informatifs sur Saint-Maurice et sur l’histoire de l’église. L’an dernier, Paroles de Rochelais y avait également exposé des panneaux sur la libération de La Rochelle en 45, à l’occasion des 75 ans.

L’hôtel Leclerc

L’hôtel Leclerc a appartenu à un ancien maire et armateur rochelais. Je n’ai pu visiter que le jardin et la cour à cause du contexte sanitaire, ce qui m’a déçu car le programme annonçait plus de salles.

Orgues à la Cathédrale Saint-Louis

En passant devant, je suis rentrée un peu par hasard dans la cathédrale qui se trouvait sur mon chemin et il s’est avéré qu’il y avait une démonstration d’orgue. Une autre manière de découvrir du patrimoine, immatériel cette fois : la musique !

Cloître des Dames Blanches

Première fois que je m’y rendais et ce fut un joli coup de cœur pour cet endroit que j’aime découvrir et redécouvrir à travers les expositions qui s’y trouvent ou juste pour s’y asseoir et s’y reposer à l’abri du soleil ou de la pluie, et des hordes de touristes dehors. Un endroit peu connu et pourtant une jolie petite pépite de patrimoine. Cette fois-là, il y avait une exposition sur la photographie ancienne et même des musiciens pour les JEP. Je me souviens que l’exposition m’avait beaucoup plu ! Actuellement, l’exposition végétale « le voyage des plantes » est aussi très sympa !


Pour l’édition de cette année, j’ai déjà un petit programme de prévu, cela devrait être super sympa ! Et vous, quels lieux avez-vous déjà découverts grâce aux JEP ou lesquels comptez vous découvrir ? Je suis curieuse, racontez-moi en commentaire, peu importe où c’est !!

Bonnes JEP !

Lola

Publié par ailevoyage

Blog Voyage

2 commentaires sur « Journées Européennes du Patrimoine – Édition 2020 à La Rochelle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :