La magie de Noël

Hello ! On se retrouve pour un article sur Noël chez moi, à Montpellier… mais pas que ! Alors, mettez votre playlist de Noël préférée en fond, votre plaid sur vos épaules, et buvez un petit chocolat chaud pour vous mettre dans l’ambiance.

mn11

Cœur de villes en lumière

Comme chaque année, depuis 6 ans, nous avons pu assister à Cœur de Ville en lumièresCœur de Ville en lumières, qu’est ce que c’est ? C’est un spectacle nocturne utilisant du mapping, comme la célèbre Fête des Lumières à Lyon. A la fois sonores et lumineuses, les projections se déroulent sur les monuments phares de la ville, une fois la nuit tombée.IMG_2402e

Cette année, les spectacles sons lumières se déroulaient sur trois soirs, du mercredi 27 au vendredi 29 novembre, et ils étaient projetés sur 11 monuments. J’ai donc profité d’aller voir quelques illuminations chaque soir, histoire de ne pas me retrouver au dernier moment sans en avoir vu l’entièreté, à cause de la foule qui se déplace en nombre pour assister à l’événement. Le vendredi, il y avait vraiment un monde fou, c’était difficile de circuler, et à certains endroits, (je pense en particulier au niveau de la préfecture), vraiment oppressant !

La surprise en plus cette année : l’Opéra Comédie faisait lui aussi partie du spectacle, en l’honneur des 40 ans de l’orchestre national de Montpellier. On pouvait admirer des vidéos de l’orchestre en concert, et entendre des morceaux classiques incontournables, comme le ballet Casse Noisettes ou la Danse des Chevaliers dans le ballet Roméo et Juliette de Prokofiev.IMG_2387e

Mes coups de cœur pour cette édition 2019 étaient l’Opéra, l’Eglise Saint Roch et l’Agora de la Danse, dans laquelle on retrouvait 3 spectacles réalisés par des étudiants. J’aurais cependant aimé voir plus de jeu avec les monuments en eux-même pour le reste des illuminations, et au moins une projection sur le thème de Noël.IMG_2417e

Comme chaque année, Cœur de Ville en lumières reste un événement incontournable et magique, permettant de se mettre en douceur dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.IMG_2410e

Décorations à Montpellier

Niveau décorations de Noël, on retrouve comme chaque année sur la place de la Comédie le globe lumineux. Petite nouveauté cette année : il tourne ! On retrouve également le manège en forme de sapin devant l’Opéra.

IMG_2540e

Grande nouveauté : la grande roue à l’entrée du marché de Noël.

IMG_2546e

 

Dans l’Écusson, ce sont toutes les grandes rues que l’on retrouve décorées par des illuminations, et quelques autres rues emblématiques. Dans la rue de l’Ancien Courrier, la rue est décorée par une dizaine de sapins. Tout au long du mois de décembre, des animations sont organisées dans les rues de l’Écusson, en attendant Noël.

IMG_2558e

Les Hivernales 2019

Les Hivernales, c’est quoi ? C’est le marché de Noël de la ville de Montpellier, qui prend place chaque année sur l’Esplanade. A l’entrée, on retrouve la grande roue qui fait son apparition cette année pour la première fois.

Le marché de Noël est l’occasion de passer un moment avec ses proches, en journée ou soirée, de manger des plats d’hiver ( tartiflette, raclette, crozet et j’en passe…!), de faire un tour sur la patinoire ou un tour de manège pour les enfants, ou de terminer ses achats de Noël en achetant quelque chose d’artisanal aux chalets. L’accent a été mis sur les artistes locaux cette année, même si on retrouve toujours certains stands appartenant à de plus grosses entreprises…L’animation musicale est assurée suivant les jours par des concerts ou un DJ. Des dégustations de vin et de bières sont également organisées.

Bien sûr, comme tout les marchés de Noël, les prix sont en général plus élevés… surtout pour les stands de nourriture ! J’ai opté cette année pour le crozet que je n’avais jamais mangé avant. Il fallait compter 9 euros et une bonne demie-heure d’attente pour pouvoir enfin manger… la patience était de rigueur, mais cela valait le coût !

IMG_2571e

Et en dehors de Montpellier ?

Les Fééries de Noël d’Aniane

Cette année, je suis allée à Aniane à l’occasion des Fééries de Noël d’Aniane. Cela faisait deux ans que je voulais m’y rendre après avoir vu un reportage à la télévision. J’avais été étonnée d’apprendre qu’à quarante kilomètres de chez moi, un tel endroit existait. Il s’agit de la plus grande crèche animée grandeur nature de France. Mise en place par des bénévoles depuis 2009, les Fééries de Noël d’Aniane fêtent leurs 10 ans cette année. Je m’y suis donc finalement rendue le samedi 7 décembre.

Ce week-end là, il y avait également les Fééries du Vin et du Chocolat, à la salle des fêtes du village. Nous y sommes donc allés faire un tour, avant de poursuivre notre visite.

Quelques rues plus loin, on se laisse porter par les décorations qui nous guident vers le cœur du village, jusqu’à la Chapelle des Pénitents transformé en crèche pour l’occasion par les bénévoles. En arrivant, un peu avant 18h, la foule a déjà commencé à s’amasser devant le spectacle son-lumières qui n’a pas encore commencé. Nous continuons vers une salle annexe à la chapelle transformée en village du Père Noël (1 euro pour y entrer par adulte); a l’intérieur, des ours polaires, rennes, igloos et des scènes représentant des films Disney ( Ariel, le Roi Lion, Pinocchio…) mais surtout le Père Noël avec lequel vous pouvez prendre une photo souvenir. Il y a également un espace buvette où vous pouvez prendre un chocolat chaud et des crêpes au sucre ou chocolat. La décoration est sympa, même si je ne comprends pas du tout l’intérêt d’y rajouter des scènes Disney, je trouve que cela vient gâcher le résultat, surtout que les personnages taille réelle ne sont pas des plus flatteurs, ne devient pas Disney qui veut… et pourtant j’adore l’univers Disney mais je ne m’explique toujours pas l’intérêt de rajouter cela à un village de père Noël. Pour moi, l’univers du village de Noël devrait être respecté, en dédiant tout le lieu à cet univers.

En sortant du village du Père Noël, et après une petite crêpe au chocolat et un chocolat chaud (oui ça fait beaucoup de chocolat tout ça oupsii), nous sommes arrivés pile au moment du premier spectacle sons-lumières de Noël. Un spectacle dédié à l’univers de Noël, ce qui manque pour moi à Cœur de Ville en lumières. Évidemment, ce qui est bien normal, la qualité est cependant moins présente, mais on en fait plus ou moins abstraction grâce aux musiques de Noël, et à ce jeu de lumières qui nous plonge dans l’ambiance.

Après le spectacle, nous sommes allés à La Chapelle des Pénitents, abritant la crèche taille humaine (1 euro l’entrée par adulte à nouveau). J’ai aimé le fait que la crèche soit dans une chapelle; je m’attendais toutefois à plus de scènes différentes, la visite est très rapide. On retrouve également un magasin vendant des santons provençaux.

Nous sommes cependant repartis assez déçu, nous nous attendions à plus, surtout concernant le marché de Noël qui se résumait à deux stands de vin de chaud et de pop corn, l’autre stand de crêpes/ chocolat chaud se trouvant uniquement à l’intérieur du village du Père Noël. Et nous avons été déçu au final du peu de choses à voir: pour le tout, comptez une quarantaine de minutes.

Je vous recommanderais d’y aller si vous habitez à quelques kilomètres d’Aniane ou si vous avez de jeunes enfants, mais j’avoue que, une fois sur place, j’étais un peu déçue par rapport à ce que j’avais pu voir sur les réseaux sociaux ou à la télévision.

La forêt magique de La Grande Motte

Dans l’après-midi du 24 décembre, nous sommes allés à la Grande Motte pour se balader à la mer, étant donné le beau temps et pour patienter jusqu’au soir. Nous avions vu grâce aux événements Facebook que la ville avait mis en place cette forêt magique que nous avons donc décidés d’aller voir.

Il s’agit d’un espace, sur la place de la mairie, entièrement décoré et dédié à Noël. On y trouve des casses-noisettes, des rennes, des ours polaires, des igloos et beaucoup de paysages enneigés … tout ce qui fait le charme de Noël ! Plusieurs manèges sont là pour le plus grand bonheur des enfants, une fausse patinoire sur laquelle les enfants sont quand même très heureux de « patiner », et de nombreux chalets en bois pour déguster du vin chaud, une tartiflette, du chocolat ou encore des crêpes sont présents. On retrouve également un chalet qui vend des décorations de Noël et des santons. L’accès est gratuit. A l’occasion du 24 décembre, le Père Noël était même de sortie !

J’ai été très surprise par cet endroit, que j’ai trouvé très mignon et bien fait. Ce n’est pas bien grand mais très convivial, les enfants ont l’air ravis et l’endroit est joliment décoré, on ressent vraiment l’esprit de Noël à quelques mètres de la plage !

Et vous ? Quels sont vos endroits préférés pour fêter Noël ?

Publié par ailevoyage

Blog Voyage

2 commentaires sur « La magie de Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :