Où partir en France ? 5 idées de destinations pour cet été

Lola dans les champs de lavande en Provence

Voyons le positif, cet été va être le moment parfait pour visiter plus notre territoire, souvent délaissé au profit d’autres pays, plus exotiques. Pourtant, je vous promets qu’on peut tout autant s’évader en France
La France offre une diversité en termes de paysages, d’histoire, de patrimoine, de culture, de gastronomie, d’art…plutôt exceptionnelle ! Alors, pourquoi ne pas profiter de cet été pour découvrir un nouveau coin de France ?

Dans cet article, je vais vous parler de 5 destinations où j’ai beaucoup aimé passer des vacances.

1. Le Pays Basque

Le Pays Basque, c’est l’endroit parfait pour aller à la plage, manger de la bonne nourriture, visiter des petits villages typiques trop mignons ou encore pratiquer le surf !

J’y suis allée il y a quelques années (en automne) sur cinq jours, et chaque journée était différente tellement les choses à faire et à voir sont variées ! Je vous recommande de visiter à la fois la côte basque, mais aussi les villages plus de l’intérieur, qui sont pleins de charme !

Vous pouvez commencer votre visite par exemple par Bayonne, réputée pour ses fêtes en plein mois d’août, et vous imprégnez de la culture basque en visitant le musée basque et de l’histoire de Bayonne. Sur la côte, cap sur Saint-Jean-de-Luz et Biarritz pour profiter de la plage. Ne manquez pas à Biarritz la promenade qui mène au rocher de la Vierge. Vous cherchez les meilleurs spots pour surfer ? Direction Guéthary, plus tranquille, mais avec tout autant de charme ! Lors de votre séjour, si vous aimez les châteaux, vous ne serez pas déçus, notamment par une visite au château Abbadia situé à Hendaye, face à l’océan. Vous vous intéressez à la littérature ? Faites un détour à Cambo-les-Bains qui abrite la Villa Anarga, ancienne demeure de Cyrano de Bergerac. Envie de vous balader dans de mignons petits villages ? Direction Ainhoa et Espelette ! Avec leurs maisons à colombages rouge et blanc, ces petits villages que l’on découvre après plusieurs kilomètres de voiture valent clairement la visite !

Où manger de la cuisine du terroir ? Au Pays Basque, s’il y a une chose qui est sûre, c’est qu’on mange bien et qu’on sait recevoir ! Vous pourrez vous régaler autour d’une table à Guéthary, au Bar Basque, où vous pourrez déguster tapas et plats de saison à base de produits locaux. Le mot d’ordre au Pays Basque : convivialité !

Les souvenirs à ramener : du fromage basque, du piment d’Espelette, de la confiture de cerises noire.

Ainhoa - Pays Basque
Ainhoa – Pays Basque

2. La Provence

La Provence, c’est une région que j’adore ! Je vous en ai déjà parlé dans un précédent article, mais j’aime beaucoup trop cette région ! Et pourtant, j’en ai vu si peu, mais j’en garde un si bon souvenir.

J’ai adoré me promener dans les petites rues pleines de charme de Gordes, un des villages les plus visités du Lubéron, et pour cause ! Il fait partie du classement des plus beaux villages de France. L’abbaye Notre-Dame de Sénanque, en contrebas, est superbe au milieu de son champ de lavande ! Un musée à visiter ? Le Musée de la Lavande à Coustellet pour connaître le sujet sur le bout des doigts. Pour rester dans le thème, direction les grands et célèbres champs de lavande de Valensole ! Pour pouvoir prendre sa photo au milieu de la lavande, il va falloir s’armer un peu de patience. Envie de prendre de la hauteur ? Direction le joli village de Moustiers-Sainte-Marie. Idéalement située à proximité des Gorges du Verdon et offrant une vue remarquable sur le lac de Sainte-Croix en contrebas, le village connu pour sa faïence fait également partie du classement des plus beaux villages de France ! Munissez-vous de bonnes chaussures pour gravir les marches qui mènent jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, surplombant le village.

Où manger de la cuisine du terroir? À Moustiers-Sainte-Marie, arrêtez-vous le temps du déjeuner au restaurant Le Jadis. Situé dans une petite rue passante en plein cœur du village, vous pourrez y déguster de bons produits, notamment du fromage et des salades composées très bonnes. N’hésitez pas à goûter la glace à la lavande et celle au calisson, elles sont délicieuses !

Les souvenirs à ramener : de la lavande, du savon de Marseille, de l’huile d’olive, des cigales décoratives (pour avoir toujours l’impression d’être en Provence, même à la maison).

Moustiers Sainte-Marie - Provence
Moustiers Sainte-Marie – Provence

3. La Savoie

Envie de se mettre au vert et de manger de bons fromages ? Direction la Savoie, dans le massif des Alpes françaises !

J’y ai passé deux semaines il y a de nombreuses années et j’avais adoré ! Ce qui est bien avec la montagne l’été, c’est qu’il y a énormément d’activités à faire, et il fait bien plus frais que sur la côte ! Vous pouvez pratiquer la randonnée, vous baigner dans un lac, découvrir la fabrication de votre fromage préféré ou encore vous promener dans de jolis villages.

Lorsque nous sommes allés passer ces vacances d’été à la montagne, nous logions au Belambra de la station des Saisies. Les Saisies, station idéale pour des vacances en famille, offrent vraiment beaucoup de possibilités pour passer un super moment ! Nous avions pu assister à une fête de village qui regroupait artisanat et savoir-faire, voir les vaches paître paisiblement dans les champs, déguster de bons plats savoyards, goûter des glaces au lait de montagne, ou encore faire un tour au lac en bas de la station. Peut-être que vous aurez la chance, contrairement à moi, de faire la rencontre de marmottes, en montant au Mont Bisanne, à quelques minutes du village des Saisies. Vous avez envie d’une activité originale ? Pourquoi ne pas tenter la luge d’été ? Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une luge sur rails ; en gros, un manège que l’on peut contrôler en termes de vitesse comme bon nous semble grâce à un système de freinage. Une activité vraiment sympa ! Si vous voulez découvrir la région, j’ai plusieurs endroits que j’ai beaucoup aimés à vous recommander. Tout d’abord, Annecy, un incontournable. Vous pouvez vous balader dans le centre historique d’Annecy qu’on appelle la petite Venise des Alpes en raison de ses nombreux canaux, vous baigner au lac face à un paysage remarquable, mais aussi visiter la commune d’Annecy-le-Vieux qui borde le lac. Également, vous pouvez aller à Chamonix (Haute-Savoie) pour prendre le train pour monter à la Mer de Glace, et avoir une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc. Pensez à prendre un pique-nique avant de monter, mais surtout à jeter vos déchets avant de redescendre… Si vous avez envie d’en savoir plus sur la vie « d’avant » en Savoie, direction l’Écomusée  de la Combe de Savoie qui se trouve à Grezy sur Isère. Là-bas, vous trouverez des reconstitutions de maisons savoyardes typiques, des salles de classe, des mises en scène de métiers artisanaux… tout cela sur 20 bâtiments ! Il y en aura donc pour les goûts de tout le monde. Le village d’Hauteluce, voisin de la station des Saisies, propose également un petit écomusée, mettant en valeur le patrimoine de la vallée du beaufortain. À Hauteluce, vous pourrez également admirer le clocher à bulbe de l’église baroque St Jacques d’Assyrie, lui ayant valu d’être classé monument historique. Enfin, je vous recommande de vous rendre au lac de Roselend, que vous pouvez voir sur la photo. Un endroit superbe, où il est très agréable de pique-niquer. Le lac possède un barrage, qui permet d’alimenter une centrale. Il s’agit d’ailleurs du quatrième plus haut barrage de France. Vous pourrez y pratiquer la pêche ou la randonnée.

Où manger de la cuisine du terroir ? Chez La Bergerie, aux Saisies, qui propose entre autres fondue savoyarde et énormes tartines délicieuses.

Les souvenirs à ramener : fromage, charcuterie, une peluche marmotte

Lac de Roselend - Savoie
Lac de Roselend – Savoie

4. L’Alsace

Vous devez le savoir maintenant si ça fait un petit moment que vous me suivez, j’adore l’Alsace ! Et la première fois que j’y suis allée, c’était justement l’été dernier. Alors, je vais essayer de résumer pour vous donner envie de découvrir cette magnifique région ! Vous pouvez aussi lire les autres articles où j’en parle, dans la rubrique Alsace.

Une visite immanquable, c’est la ville de Strasbourg, notamment sa cathédrale et le quartier de la Petite France. Si vous aimez visiter des villages, et boire du vin, la route des vins est faîte pour vous ! Je vous recommande les villages d’Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr et la ville de Ribeauvillé qui se situent sur la route des vins et qui ont tous énormément de charme. Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour le village de Kaysersberg, avec son château, sa vue sur les vignes, et sa rivière qui traverse le village. Sur la route des vins, vous pourrez vous arrêter chez un caviste pour goûter différents vins alsaciens, notamment le Gewurztraminer, le Riesling et le Pinot gris. À Colmar, vous pourrez découvrir la Petite Venise ou vous croire aux États-Unis devant la réplique de la statue de la liberté : de quoi vous faire voyager hors de France temporairement ! Envie de découvrir des châteaux ? Direction l’incontournable château du Haut-Koenigsbourg, château fort médiéval le plus célèbre d’Alsace ! Si vous cherchez des châteaux, et que vous aimez marcher, je vous recommande les châteaux de Haut-Andlau et du Spesbourg. Ils sont accessibles en voiture, mais la balade à travers la forêt donne beaucoup plus de charme à la visite ! Si vous avez encore envie de nature et de randonnée, je vous recommande la randonnée du mur païen pour monter au Mont Saint-Odile, qui est vraiment superbe ! Et si vous voulez encore plus de randonnées, direction les crêtes vosgiennes, qui séparent l’Alsace et la Lorraine. Je vous conseille notamment de faire une randonnée dans le secteur du Hohneck, mais avant de partir à l’aventure, munissez-vous de bonnes chaussures (on oublie les baskets de la vie de tous les jours, type converses, et on privilégie de bonnes baskets, voir des chaussures de randonnée !) car la randonnée sera loin d’être une promenade de santé !

Où manger de la cuisine du terroir ? À Colmar, au restaurant Le Fer Rouge qui propose des caquelons de spaetzles au munster fondu.

Les souvenirs à ramener : du vin et du munster.

Eguisheim - Alsace
Eguisheim – Alsace

5. La Camargue

On termine par le coin le plus proche de chez moi : la Camargue. La Camargue, ce sont les flamants roses, le soleil, les remparts et les salins d’Aigues-Mortes, les taureaux, les chevaux galopant dans l’eau, la grande plage de l’Espiguette (toute mon enfance !), les glaces fondues, les mouettes, le sable dans les cheveux, les moustiques, les étangs, la fougasse… Tant de raisons qui font que la Camargue pourrait vous plaire ! Bon ok, sauf peut-être les moustiques aha ! À cheval sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône, la Camargue est riche en traditions, et en paysages !

Lors de vos vacances, vous passerez certainement dans la jolie ville médiévale fortifiée d’Aigues-Mortes. Vous pourrez gravir les remparts afin d’avoir une vue sur les célèbres salins d’Aigues-Mortes avec leurs eaux roses. Si vous voulez manger une glace tout en vous baladant en bord de plage, direction Le-Grau-du-Roi, où vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques. Vous pouvez également vous rendre à Port-Camargue, premier port de plaisance d’Europe. Si vous cherchez où vous baigner, j’ai l’endroit parfait : la plage de l’Espiguette, là où j’ai fait mes meilleurs châteaux de sable et où j’ai adoré jouer dans les dunes quand j’étais petite ! C’est toujours un plaisir d’y retourner, la plage est très grande et sauvage, j’adore l’ambiance que dégage cet endroit ! Bien sûr, il y a quand même du monde, mais moins que sur les plages du Grau-du-Roi ou de Port-Camargue… Un petit coin de bonheur protégé, de 10 km de sable ! Pour rentrer plus dans la Camargue telle qu’on se l’imagine, et apercevoir des taureaux, chevaux camarguais ou autres, un détour par la Tour Carbonnière saura vous subjuguer ! Si vous souhaitez admirer des flamants roses, vous pourrez en voir des centaines dans le Parc Ornithologique du Pont de Gau aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Où manger de la cuisine du terroir ? Je n’ai pas de bonne adresse à vous donner, car très souvent, on prend un pique-nique. Mais vous pourrez facilement trouver où manger du hachis camarguais !

Les souvenirs à ramener : du sel de Camargue, une peluche taureau ou flamant rose (ou les deux !), du riz.

Salins d'Aigues-Mortes en Camargue
Salins d’Aigues-Mortes en Camargue

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné des idées d’évasion… en France. Je pense qu’avec le contexte actuel, il est d’autant plus important de soutenir le tourisme français, que ce soient les hôtels et restaurants auxquels on peut penser au prime abord, mais je pense également aux sites patrimoniaux et culturels, surtout les moins touristiques, qui risquent de voir leurs portes se fermer définitivement, ou du moins, de manquer d’argent pour effectuer les rénovations nécessaires. Avoir l’opportunité de découvrir plus la France ne devrait pas être vu comme une privation, mais comme la possibilité de pouvoir profiter de notre beau pays un peu plus. La liste que je vous ai proposée est bien sûr exhaustive. Chaque région mérite d’être visitée, et il s’agit ici d’une liste de régions qui m’ont plu et que j’ai déjà visitées ! Pour ma part, j’aimerais visiter dans le futur la Bretagne, les Pyrénées, les châteaux de la Loire et la Côte d’Azur, mais il y a plein d’autres endroits que je rêve de voir, et je suis ouverte à toute découverte ! Et même sans partir, on peut faire de très belles découvertes dans son propre département, à quelques kilomètres de chez soi !

Et vous, vous allez partir où cet été ? Quel endroit rêvez-vous de découvrir en France ?

Vue depuis le Lac de Roselend en Savoie
Vue depuis le Lac de Roselend en Savoie

Publié par ailevoyage

Blog Voyage

8 commentaires sur « Où partir en France ? 5 idées de destinations pour cet été »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :