Hello ! On se retrouve pour parler de Grasse, la jolie ville parfumée à la rose.
Nous sommes parties à Grasse avec ma meilleure amie, il y a de ça trois ans, pendant trois jours au mois de juillet. Ce séjour à Grasse était le cadeau de sa part pour mes 18 ans, et il fut à l’origine plus ou moins de la création d’un duo de voyageuses qui ne pourraient plus se passer de partir découvrir de nouveaux endroits et d’avoir constamment la bougeotte ! Elle avait tout planifié pour rendre ce séjour parfait, et on a même réussi à faire plus que ce que nous avions prévu de base ! C’était la première fois qu’on partait toutes les deux et dans le train du retour, on parlait déjà d’autres aventures un peu partout en France pour l’année suivante et #spoileralert on partait pour un road trip en Italie un an plus tard et à New York l’été suivant ! En vrai, en écrivant tout cela, ça me paraît un peu fou ! Nos baccalauréats en poche, on partait donc pour une première aventure qui allait nous donner encore plus le goût du voyage !
Maintenant cette introduction achevée, je vais vous parler de Grasse et de ce qu’on peut y faire en deux trois jours sur place. Suivez la guide !

Pourquoi visiter Grasse ?
Pour son joli centre historique chargé d’histoire et pour ses parfumeurs de renommée mondiale. Grasse, c’est une ville qui sent le Sud, on sent qu’on est proche de la Côte d’Azur, mais elle reste plus secrète, plus confidentielle, au milieu de ses montagnes. On y va pour en apprendre plus sur la fabrication du parfum, ou pour passer quelques jours loin du tumulte de la côte, pour jouer au Casino, ou pour profiter du micro-climat très agréable. Grasse est une ville de passage ; d’ailleurs, il n’y a qu’à y faire un tour le soir, les rues sont plutôt calmes ! Pourtant, elle vaut vraiment qu’on s’y arrête, le temps d’un court séjour. C’est une ville où on prend le temps de vivre. Située idéalement entre mer et montagnes, Grasse a tout pour plaire.
L’histoire de Grasse connaît un tournant majeur lorsque la parfumerie devient une vraie industrie au milieu du XVIIIe siècle. À la base, c’était pour masquer les fortes odeurs des peaux que les tanneurs ont introduites le parfum. Cela a permis à Grasse de devenir la capitale mondiale de la parfumerie ; la classe !
Grâce au microclimat, et au terrain argilo-calcaire, des roses d’une qualité exceptionnelle poussent chaque année à Grasse. La centifolia, qui éclot au mois de mai, est utilisée en parfumerie pour son odeur de qualité. Elle est d’ailleurs célébrée tous les ans depuis 1971 au mois de mai lors de l’événement ExpoRose.

Comment venir à Grasse ? Et comment se déplacer dans Grasse ?
Il faut savoir que nous sommes allés à Grasse en train, et donc que depuis Montpellier, il faut prendre deux trains pour aller à Grasse ; la correspondance s’effectue à Marseille. La vue depuis le train est juste sublime et moi qui adore les voyages en train, j’étais d’autant plus émerveillée par les paysages de bleu azur que l’on pouvait apercevoir sur notre chemin ! On a pris le train jusqu’à Cannes, car à cette époque, la gare de Grasse était en rénovation, et on a fait Cannes- Grasse en taxi. Pour le retour, nous avions pris le bus depuis Grasse jusqu’à la gare de Cannes. Vous pouvez donc assez facilement trouver un train ou un train + un bus pour rejoindre Grasse depuis chez vous.
Pour circuler dans Grasse, je vous recommande le bus, qui vous emmènera facilement dans les endroits dont vous avez besoin. À savoir que pour se déplacer dans le centre historique, il n’y a pas de transport, tout se fait à pied, et c’est bien mieux comme cela ! D’ailleurs, le centre historique reste assez petit, il fait la taille d’un grand village, c’est donc d’autant plus agréable de ne pas être embêté tous les trois mètres par un bus ou une voiture.
Que faire ?
Je vais vous parler ici de ce que nous avons eu le temps de faire… et comme vous pouvez le voir, nous avons fait pas mal de choses !
Visite de la ville
Le centre historique à pied
Vous pouvez vous promener dans les petites rues de Grasse, et faire un arrêt à la Cathédrale Notre-Dame du Puy de Grasse, ainsi que faire un arrêt sur les nombreuses places de la ville : Place aux Aires, Place du Grand Puy, Place du 24 août, Place aux Herbes… Depuis la place du 24 août, vous aurez une jolie vue sur la ville en contrebas et sur le paysage grassois. Vous trouverez également dans le centre-ville beaucoup de petites boutiques sympathiques. Je vous recommande de faire un tour à Grasse le soir également, l’ambiance n’est pas du tout la même, seuls quelques touristes décident de séjourner à Grasse, la plupart n’y viennent que pour la journée ; vous croiserez donc essentiellement des locaux venus boire un verre en terrasse ou manger une pizza ! Le centre historique est charmant, et on ne peut pas se méprendre avec les jolies couleurs des maisons, on est bien dans le Sud !





Le petit train touristique
Au départ de la place du Cours Honoré Cresp, vous pourrez monter à bord de ce petit train jaune touristique, qui vous permettra de découvrir le centre historique de Grasse en 35 minutes environ. Une bonne idée pour démarrer sa visite de la ville ! Il permet une bonne découverte de la ville de Grasse et de ses principaux points d’intérêt. Idéal quand on arrive sur Grasse, et qu’on n’a pas encore déambulé dans les rues. Le petit train passe même par des petites rues du centre où il faut se reprendre à deux fois pour manœuvrer ! Vous profiterez des commentaires sur l’histoire de la ville avec l’audioguide compris dans le prix. De plus, le chauffeur et le monsieur qui s’occupe du train étaient très sympathiques.





Balade guidée sur les traces de Grenouille
La raison pour laquelle on était parti précisément à Grasse, c’était en référence à Grenouille, antihéros emblématique du roman Le Parfum par Süskind. Si vous ne connaissez pas, pour faire court, l’histoire se passe au XVIIIe siècle, à l’époque de l’essor du parfum, et le roman suit les pas d’un jeune homme, Grenouille, qui devient un tueur en série afin de prélever sur le corps des jeunes femmes qu’il tue, l’essence de leurs corps, dans le but de créer LE parfum parfait par excellence. En tant que nez, il est donc tout naturel qu’il vienne à Grasse pour se mesurer aux meilleurs parfumeurs et apprendre leurs techniques. L’année précédent notre séjour à Grasse, nous avions travaillé sur ce chef-d’œuvre de la littérature ; il apparaissait donc normal de s’y intéresser lors de notre séjour sur Grasse !
L’Office de tourisme de Grasse organise des visites guidées dans le centre historique de Grasse, afin de retracer son parcours, les rues qu’il a empruntées, les endroits les plus importants du roman, etc. On en apprend donc plus sur l’œuvre, mais également sur l’histoire de Grasse en tant que ville de renommée mondiale pour ses parfums. Une visite qui fait froid dans le dos… mais aussi hyper enrichissante, que ce soit en termes de patrimoine ou en terme littéraire et culturel. Même si vous ne connaissez pas Le Parfum, je pense que cette visite peut vous intéresser, car elle est très bien documentée, et la personne qui en fait la visite lit des extraits du roman. Et puis, rassurez-vous, Grenouille n’a pas réellement existé, il n’est que fiction, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !

Sur le thème du parfum
Le Musée International de la Parfumerie
Une visite quasi-obligatoire lors de votre passage sur Grasse. S’il y a bien une chose à visiter, c’est ce musée très ludique qui vous apprendra tout de A à Z sur l’histoire du parfum, sa fabrication, les différentes essences utilisées, ses usages et les différents designs du parfum à travers le temps ! Je me souviens avoir été surprise par la grandeur du musée : plusieurs étages, avec de grandes pièces organisées par thématiques. On retrouve sur notre parcours beaucoup d’explications, des petits films sur Grasse et le parfum, ainsi que des interactions olfactives (je me souviens encore de certaines odeurs très désagréables comme si c’était hier !) À l’époque, il y avait une très chouette exposition sur Christian Dior, Esprit de Parfums ; nous avions pu découvrir les célèbres robes que l’on voit fréquemment dans les publicités pour les parfums Dior, ainsi que ses créations olfactives. Une visite très intéressante et complète. Prévoir minimum deux heures pour tout le musée.





Atelier fabrication d’un parfum chez Molinard
Vous êtes venus à Grasse pour le parfum ? Et pourquoi ne pas créer votre propre parfum, un parfum qui vous correspondra parfaitement et que vous aurez réalisé de A à Z ? C’est ce que j’ai eu l’opportunité de faire il y a trois ans, et depuis, je porte quasiment toujours ce parfum ! Le mien s’appelle Grenouille Violette (le nom est bien évidemment une référence à Süskind, mais aussi parce que j’adore la violette) : de la violette, des notes de dragées pour le côté sucré, et quatre autres ingrédients que je garde secrets… (il faut bien un peu de mystère, n’est-ce pas ?)
Quoi de plus stylé que répondre, « c’est moi qui l’ai fait ! », quand on nous demande, « c’est quoi la marque de ton parfum ? » ?? Une fois que votre premier flacon est terminé, vous pouvez le recommander : lors de sa création, vous noterez les doses, ainsi que le nom et la référence, et après, ce sera très simple de pouvoir le recommander !
On apprend plein de choses sur la création d’un parfum, on est accompagné pour choisir des ingrédients qui iront les uns avec les autres, on crée dans un vrai atelier de parfumeur… Vraiment mon expérience coup de cœur !



Les jardins du Musée International de la Parfumerie
Faisant partie du MIP dont je vous ai parlé plus tôt, les jardins qui se trouvent à Mouans-Sartoux, un village à côté de Grasse et accessible en bus, permettent d’admirer diverses variétés de fleurs, dont des roses, qui ont fait la renommée de Grasse. A la sortie, vous trouverez une petite boutique avec des produits artisanaux, notamment à base de rose. Une visite agréable si vous restez plus qu’une journée à Grasse ! La meilleure saison pour visiter les jardins est évidemment au printemps. Beaucoup d’événements y sont organisés tout au long de l’année.



Dégustation
Maison Duplanteur
Pour changer un peu du parfum, et parce qu’il y a d’autres manières de s’approprier la rose, pourquoi ne pas participer à un atelier mêlant visite et dégustation à l’atelier du chocolat de la Maison Duplanteur ? Une référence sur Grasse, la Maison Duplanteur vous expliquera tout : de la fève de cacao à la confection du chocolat devant vos yeux et surtout jusqu’à la dégustation ! Vous repartirez certainement avec plusieurs sachets remplis de bons chocolats. Testez le chocolat aux éclats de rose ou violette, juste divin !
Tradition
Musée Provençal du costume et du bijou
Un petit musée gratuit abritant de jolies collections de costumes du XVIIIe à fin du XIXe siècle.

Art
Musée Fragonard
En l’honneur du peintre Jean-Honoré Fragonard, enfant du pays grassois, ce petit musée dans un hôtel particulier dont l’entrée est libre abrite également une collection de peintures de deux autres peintres grassois Marguerite Gérard et Jean-Baptiste Mallet.
Où dormir ?
Nous logions dans la résidence Le Virginia, que nous avons beaucoup appréciée. Nous avions une chambre qui s’apparentait plus à un petit appartement : deux lits une place, salle de bain, toilettes séparées, un espace salon salle à manger cuisine, avec tout le nécessaire pour cuisiner et une petite terrasse sur laquelle on prenait notre petit-déjeuner le matin. De plus, nous avions accès à une piscine avec vue sur Grasse au loin ! La résidence est située en contrebas du centre historique (comptez quinze minutes à pied pour y aller). Un arrêt de bus se situe à trois minutes de la résidence, ce qui vous permet de rejoindre le centre-ville de Grasse ou de partir pour Cannes par exemple. Je vous recommande vivement cet endroit pour rester sur Grasse, si vous souhaitez y passer plus d’une nuit.
10 Traverse Dupont.

Où manger ?
Lors de notre séjour, nous avons testé quelques adresses dont je vais vous parler plus amplement.
Si vous avez envie de manger une pizza, vous pouvez aller manger à la pizzeria Bella Napoli, qui propose des pizzas pas mal du tout ! 14 boulevard du Jeu de Ballon.
Chez Délicatesses de Grasse, idéalement situé sur la place aux Aires, vous pourrez déguster une planche de fromages et d’autres mets du Sud comme de la tapenade par exemple. Idéal pour une soirée entre amis, avant de découvrir le centre-ville de nuit. 3 place aux aires.
Pour le dessert, le goûter ou sans aucune raison (toutes les excuses et non-excuses sont valables !), le glacier Angel’Ice sera parfait pour une pause gourmande : au programme, glace à la rose, à la violette ou encore au jasmin, parmi les autres parfums plus basiques. Mon coup de cœur du séjour : le mélange rose-violette, un délice ! 6 Rue Jean Ossola.
Nous avions également fait un pique-nique dans le jardin des plantes Jardival, un petit square juste en contrebas du centre historique, ou encore dégusté des crêpes à un food truck sur le marché sur la place du Cours Honoré Cresp. Nous avions aussi mangé dans le centre un midi, mais impossible de retrouver le nom du restaurant ! Vous pouvez aussi acheter une fougassette, spécialité grassoise à base de fleur d’oranger, dans une boulangerie, ou tester le chocolat aux éclats de rose de la Maison Duplanteur.



J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Grasse au moins le temps d’une journée ! Parler de ce séjour et revoir toutes ces photos m’a rendu un peu nostalgique de notre team de voyageuses de choc… Cela me donne encore plus envie de reprendre la route ! À bientôt, pour de nouvelles aventures !
Tu sais susciter l’envie, merci pour cet article !
J’aimeAimé par 1 personne
Et merci pour ce commentaire!
J’aimeJ’aime
Bonjour ma jolie voyageuse ! 🙂 Pour ma part, je suis allée à Grasse il y a 13 ans environ et j’en ai gardé de très bons souvenirs. Bien évidemment, nous avons visité la maison Fragonard : c’est un incontournable ! Je me souviens qu’il avait été presque impossible de choisir un parfum car je n’arrivais plus à sentir tant on en prend plein…les narines ! lol. Mais cette ville est un enchantement. Merci beaucoup de m’avoir pendant quelques instants ramené « en arrière » 😉 Gros bisou et bonne journée ma belle voyageuse 🙂 Nathalie
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas visité la maison Fragonard ce sera peut être pour une prochaine fois! Le musée du MIP est déjà très complet ☺️ bonne journée et merci pour le message!
J’aimeJ’aime
TROP BIEN !!! Cela donne super envie, et fabriquer son parfum doit être génial ! Dans ma petite ville un salon de thé propose des glace à la violette, et à la rose et franchement, je suis d’accord avec vous, le mélange ou tout seul est juste exquis ! Merci pour ce bel article et belle journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une super expérience! 🥰 bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette balade, les musées ont l’air vraiment beaux et intéressants!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui de chouettes expériences !
J’aimeAimé par 1 personne