Idées week-ends en amoureux en France et en Europe : où partir ?

La Saint Valentin approche, et peut-être que cette année vous avez décidé de déclarer votre flamme en emmenant l’élu(e) de votre cœur en voyage ? Peut-être d’ailleurs que vous n’avez pas encore de cadeau… Ou vous chercher tout simplement un endroit où passer un week-end en amoureux ? Cet article est fait pour vous !

Je vous ai concocté à l’occasion de la St Valentin une petite liste non exhaustive des endroits parfaits à deux. J’ai essayé de choisir des villes qui soient toutes assez facilement accessibles, que ce soit en terme de transport ou de prix ( à l’exception de Venise qui n’est pas donnée!) … et qu’elles puissent se visiter en un week-end!

Allez, c’est parti, suivez-moi !

En France

Et oui, des fois, pas besoin de partir bien loin pour être dépaysé et passer un bon moment ! En France, il y a des endroits bien bien chouettes, et surtout des endroits très romantiques !

La Provence de lavande vêtue

Les petits villages aux jolies maisons en pierre et aux volets bleus, le bleu du ciel, le chant des cigalles, les jolis marchés, les odeurs de fleurs et de cuisine…vous êtes bien arrivés en Provence ! Et quoi de mieux que s’y rendre lorsque la lavande est en fleurs ? Pour cela, il faudra y séjourner de fin-mai à mi-août, si vous voulez voir le fameux or bleu de Provence !

Pour votre escapade, je vous recommande de séjourner à Gordes, joli petit village provençal situé dans le Vaucluse, faisant partie des villages du Parc naturel régional du Lubéron. Vous pourrez vous promener dans le village et ses petites rues et vous y restaurer, avant de descendre à l’Abbaye de Sénanque pour une visite guidée. L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque se situe en contrebas du village de Gordes ; il s’agit d’un monastère cistercien du XIIe siècle. Et au moment où la lavande est en fleurs, c’est vraiment magnifique ! Aujourd’hui, le monastère se visite même s’il est toujours habité.

Le lendemain, visite du musée de la Lavande à Coustellet (10 minutes en voiture de Gordes) : comptez une heure pour la visite, qui vous expliquera la production et la récolte de la lavande, ainsi que l’art de la distillation et les propriétés de la lavande. Ensuite, direction Valensole pour admirer les célèbres champs de lavande, pris d’assaut par les touristes ! Avant de terminer votre séjour, n’oubliez pas de goûter… à la glace à la lavande !

Gordes
L’Alsace et sa route des vins

Envie de découvrir l’Alsace ? Vous êtes plus nature et vous aimez le bon vin ? Direction la route des vins ! Serpentant sur près de 170 kms, la route des vins est à ne pas manquer lors d’un passage en Alsace… et c’est l’escapade idéale pour un week-end romantique au milieu des vignes !

Commencez votre week-end par Colmar. Très touristique, la ville de Colmar se situe sur le parcours de la route des vins et est spécialisée en particulier dans le Riesling et le Gewürztraminer, deux vins blancs très réputés. Promenez-vous dans les rues de Colmar, en particulier dans le quartier de la Petite Venice, quartier aux jolies maisons colorées pittoresques, traversé par La Lauch (rivière). Arrêtez-vous au restaurant Le Fer Rouge pour déguster un caquelon de spaetzles recouverts de munster fondu. Finissez votre visite de Colmar avant de reprendre la route vers Eguisheim, un peu plus au sud. Faites un tour dans les petites rues d’Eguisheim, rentrer dans la chapelle Léon IX et promenez vous dans les vignes, avant de passer la nuit dans le village.

Le lendemain, cap au nord ! Direction trois autres villages, qui sont tous très proches l’un de l’autre : Kaysersberg, Riquewihr et Ribeauvillé. A Kaysersberg, promenez-vous dans le village, monter au château du Schlossberg pour avoir une vue panoramique sur le village, rentrez dans une cour d’un souffleur de verre et prenez une bonne glace à la Table Alsacienne (boulangerie), pour la savourer les pieds dans l’eau de la rivière (La Weiss) au niveau de l’ancien lavoir, s’il fait assez bon.

A Riquewihr, faites le tour du village à l’intérieur des remparts, promenez-vous dans les ruelles moins envahies par les touristes, avant de rejoindre la rue Général de Gaulle, qui est la rue principale et la plus animée.

Enfin, à Ribeauvillé, promenez-vous dans les rues du centre, avant de vous attabler au Caveau de l’Ami Fritz, qui fait également hôtel, pour déguster un verre de vin et une tarte flambée (au munster!)

Avant de partir, n’oubliez pas de faire une dégustation de vin chez un producteur et de repartir avec une bouteille ! (A consommer avec modération).

Kaysersberg
Grasse, la parfumée

Grasse, la ville aux milles odeurs, la ville qui fut connue à travers le monde pour ses parfums, qui lui vaut d’ailleurs le nom de capitale mondiale du parfum. Pour une fois, n’offrez pas juste une bouteille de parfum… mais un week-end dans la ville parfumée !

Commencez votre séjour par une visite au Musée International de la Parfumerie, un musée très ludique, qui rappelle l’histoire du parfum, sa fabrication, mais aussi ses usages et les différents designs du parfum. Allez ensuite sur la place du Cours Honoré Crespin pour démarrer la visite en petit train jaune touristique. La visite dure 35 minutes environ et vous conduit à travers le centre historique de Grasse. Une bonne idée pour démarrer sa visite de la ville !

Promenez vous ensuite dans les jolies rues de Grasse, allez à la place du 24 Août pour une jolie vue sur la ville en contrebas.

Le soir, mangez aux Delicatesses de Grasse sur la place aux Aires, qui sert des planches de fromages et autres mets du Sud comme de la tapenade par exemple. Faites un tour dans la ville de nuit: une autre ambiance, plus locale, s’en dégage.

Le lendemain matin, allez chez Molinard pour créer votre propre parfum ! Un atelier vraiment immanquable en allant à Grasse.

L’après-midi, visitez l’atelier du chocolat de la Maison Duplanteur, une référence sur Grasse. Achetez du chocolat aux éclats de rose ou violette, juste divin !

Pour le goûter, prenez une glace à la rose, à la violette et au jasmin chez Angel’Ice, qui se situe à quelques pas de la place du Cours Honoré Crespin.

Avant de partir, faites un tour aux jardins du Musée International de la Parfumerie, qui se trouvent à Mouans-Sartoux ( vous pouvez y accéder depuis Grasse en bus). Vous pourrez y admirer diverses variétés de fleurs, dont des roses, qui ont fait la renommée de Grasse.

Place du Grand Puy
Cassis la jolie

Cassis est l’endroit parfait qui allie soleil, beaux paysages et jolie petite ville. Port de pêche à 25 minutes de Marseille, Cassis est connue pour ses falaises calcaires.

L’incontournable? Le Parc National des Calanques, évidemment. Accessibles à pied (prévoir des baskets), ou en bateau, les calanques sont l’immanquable à faire lors de votre week-end à Cassis. Depuis le centre-ville de Cassis, marchez jusqu’à la calanque de Port-Miou, où se trouve un joli port de voiliers. Ensuite, la randonnée du GR 98 commence : direction la calanque de Port-Pin, en contrebas. Vous pourrez vous prélasser sur la plage, manger un pique-nique et profiter de la fraîcheur de l’eau.

En fin d’après-midi, retour sur Cassis. Arrêtez-vous à une terrasse pour boire un verre.

Le lendemain, déambulez dans les rues de Cassis, et marchez au niveau du port. Le week-end parfait entre détente et randonnée!

Calanque de Port-Miou
Collioure la colorée

Collioure, à environ 40 kms de l’Espagne, située dans les Pyrénées Orientales, est une jolie petite ville colorée comme on les aime, aux accents catalans et aux nombreux restaurants alléchants. Collioure est réputée pour ses anchois, mais aussi pour ses peintures.

Pour passer un agréable week-end, promenez-vous dans le dédale de rues colorées, mangez des tapas et de la crème catalane, reposez-vous sur la plage face à la mer, mettez les pieds dans l’eau dans le port de pêche, faites un tour dans les galeries de peintre et dans les petites boutiques artisanales, buvez des cocktails face à la mer et avec vue sur l’église Notre-Dame-des-Anges.

Vous pourrez compléter votre séjour en vous rendant dans une autre ville balnéaire, ou juste profiter de Collioure et du charme fou que cet endroit dégage.

Port de pêche de Collioure, avec en fond l’église Notre-Dame-des-Anges

En Europe

Envie de partir à l’étranger le temps d’un week-end ? Ces endroits sont faits pour vous !

Heidelberg, la romantique

Perle cachée en Allemagne, Heidelberg est la ville romantique par excellence ! De jolies rues, un château qui domine la ville, une promenade avec vue sur la ville… Heidelberg est la ville parfaite pour une escapade à deux !

Déposez vos affaires à l’hôtel Holländer Hof qui bénéficie d’une superbe vue sur le pont Karl-Theodor, avant de partir arpenter la ville. Promenez vous au hasard dans les rues de la vieille ville, arrêtez-vous sur la place du marché pour profiter de l’ambiance, avant de rentrer à l’intérieur de l’église du Saint Esprit. En fin d’après-midi, traversez le pont Karl-Theodor pour vous retrouver sur l’autre rive, au niveau de la pierre des amoureux, sur laquelle vous pourrez laisser un cadenas, ou tout simplement admirer la vue sur le château depuis ce spot ! Ensuite, petite marche en suivant le Chemin des Philosophes, avec vue sur le château. Une balade très romantique au moment du coucher de soleil !

Redescendez ensuite dans la vieille ville pour le repas.

Le lendemain, prenez le petit-déjeuner à Sweet Home sur la place du marché, où les pâtisseries sont délicieuses. Ensuite, direction le Musée de l’Université d’Heidelberg, où vous pourrez voir l’ancienne Aula (grande salle de l’université d’Heidelberg), avant de visiter le cachot des étudiants.

L’après-midi, direction le château de Heidelberg pour une visite guidée. Promenez-vous dans les jardins du château avant de redescendre dans la ville.

Avant de partir, n’oubliez pas de goûter au chocolat des amoureux, le Baiser de l’étudiant !

Heidelberg – vue sur le château et le pont, depuis la pierre des amoureux
Cadaqués, le joli village catalan

Cadaqués, rien qu’à prononcer le nom, on voyage déjà ! Petite perle de la Catalogne, ce village blanc vaut à lui tout seul un week-end ! A Cadaqués, c’est comme si le temps s’arrêtait, on prend le temps de vivre et de profiter.

Commencez votre découverte de Cadaqués par une balade dans les petites rues blanches et typiques pleines de charme. Prenez ensuite un verre face à la mer, avant de vous attabler au restaurant Casa Nun, qui propose une cuisine délicieuse. Après manger, direction Portlligat, pour aller visiter la maison de Dalí. Pour cela, suivre le chemin depuis Cadaqués. A Portlligat, profitez de ce petit village de pêcheur avant votre visite (à réserver bien en avance, les places sont limitées!) ; dans la maison de Dali, vous pourrez admirer la vue qu’il avait depuis sa chambre mais surtout ses nombreuses œuvres très originales ! Après votre visite, retour sur Cadaqués pour déguster une bonne glace tout en se promenant sur le littoral. Le soir, manger une bonne paella avec vue sur la mer.

Le lendemain, continuez votre promenade dans les petites rues, admirez le soleil se refléter sur la mer et faites le tour des boutiques, avant d’aller déguster des tapas et du manchego ( fromage espagnol). L’après-midi, pour clôturer le séjour en beauté, direction le Cap de Creus (pour les plus courageux, à pied depuis Cadaqués), qui est un parc naturel magnifique à quelques minutes en voiture de Cadaqués !

Cadaqués
Venise, ville de l’amour

LA destination romantique par excellence, impossible de ne pas en parler ! Venise a tout pour plaire aux couples, elle est romantique, on y mange hyper bien, on y découvre toujours de nouvelles choses… C’est une ville comme coupée du reste du monde, ville qui n’a pas perdu de son charme et de son authenticité malgré le temps qui passe, ville piétonne dans laquelle on circule à pied ou en vaporetto, ville aux nombreux palais… Certes, Venise n’est pas donnée, mais on lui pardonne tout quand on y est ! Comment ne pas tomber amoureux de cette ville?

A Venise, promener vous dans la ville, découvrez des places et recoins cachés, traverser de jolis ponts pour rejoindre un autre quartier, perdez-vous dans le dédale des rues, avant de traverser le magnifique Pont du Rialto, le plus célèbre pont de Venise. Aller jusqu’à la Place Saint Marc, regardez les vagues dans le Grand Canal, visiter le Palais des Doges et la Basilique Saint-Marc avant de déguster une glace. Si vous en avez les moyens, faites un tour en gondole pour 80 euros pour visiter la ville autrement ! Le soir, mangez des gnocchis au gorgonzola et un bon tiramisu.

Le lendemain, continuez votre balade dans les rues, au hasard, ou prenez le vaporetto pour aller visiter Burano et Murano, deux îles réputées, la première pour ses maisons colorées et sa dentelle, la deuxième pour sa verrerie.

Venise
Florence, l’idyllique

Firenze, ville musée de la Renaissance, chef-d’oeuvre d’art et d’histoire, se situe en Italie, plus précisément en Toscane.

Posez vos valises au Blu Notte Guest House, idéalement situé à une dizaine de minutes de la Cathédrale Santa Maria del Fiore. Justement, commencez par ici : gravissez les 463 marches pour monter dans le dôme de la cathédrale et avoir une vue magnifique sur la ville. Si vous n’êtes pas fatigués, direction le campanile de Giotto, pour la célèbre vue sur le dôme ( encore 414 marches!). Enfin, direction le baptistère Saint-Jean de Florence, avant d’aller déguster une pizza. L’après-midi, direction le Musée des Offices pour y admirer la Naissance de Vénus de Botticelli. En fin d’après-midi, courez à l’esplanade Michel-Ange pour y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil, sur les hauteurs de la ville !

Redescendez ensuite dans le centre pour manger des lasagnes et boire des cocktails avant d’aller marcher dans les rues et de vous imprégner de l’ambiance de la ville.

Le lendemain matin, après une bonne nuit reposante après toutes ces marches, traversez le Ponte Vecchio, sur lequel se situe une galerie marchande, vendant majoritairement des bijoux. Prenez une glace parfum cremino à Venchi, avant de déambuler dans la ville ou de prendre un bus pour visiter Pise et sa fameuse tour penchée !

Florence – vue depuis le campanile sur le dôme
Rome, l’antique

On dit que tous les chemins mènent à Rome… Pourquoi ne pas y célébrer l’amour là-bas ? Rome, c’est tout un voyage ! Un voyage dans le passé, dans l’antiquité, au temps de l’Empire Romain : il suffit de regarder autour de soi pour découvrir des vestiges de ce passé !

Pour bien démarrer le séjour, visite du Colisée, symbole de la Rome antique.

L’après-midi, direction le Panthéon. Rentrez à l’intérieur de cet édifice religieux antique à l’ambiance très particulière, avant de vous installer à la terrasse d’un café sur la place Navone.

Le soir, repas dans le quartier de Trastevere, qui est très animé en soirée. Concerts de guitare de rue, locaux venus manger les meilleures pasta de la ville… De plus, les petites rues de ce quartier sont vraiment charmantes. Allez-vous promener sur les quais, vous apercevrez la coupole de la basilique Saint Pierre du Vatican !

Passez la nuit à l’hôtel Sonnino Suite, à deux pas du quartier Trastevere.

Le lendemain matin, visite du Forum Romain puis du Palatin, tant qu’il ne fait pas trop chaud. L’après-midi, direction le parc de la villa Borghese pour se promener dans le parc, et visiter la Galerie Borghese, musée rassemblant œuvres antiques et peintures baroques entre autres. Terminer votre visite en jetant deux pièces dans la fontaine de Trevi bien sûr !

Fontaine de Trevi

Et vous, avez-vous déjà visité un de ces endroits ? Lequel aimeriez-vous visiter ?

PS : pas besoin d’attendre la St Valentin pour partir en voyage en amoureux 😉

Publié par ailevoyage

Blog Voyage

5 commentaires sur « Idées week-ends en amoureux en France et en Europe : où partir ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :