Un week-end à Barcelone

¡Holà Barcelona ! Août 2014. J’ai quinze ans et on part pour la première fois avec mes parents à l’étranger. Appareil photo au cou, et une folle envie de découvrir cette grande ville à 3 heures seulement de chez moi !

Barcelone, c’est l’Espagne festive, vivante ; c’est la plage et les ramblas, les tapas jusqu’à pas d’heure, les œuvres de Gaudi et sa Sagrada Familia encore inachevée… Barcelone, c’est animé et touristique. C’est le soleil et l’été.

Barcelone, située en Catalogne, est une ville dynamique aux accents chauds. Ici, on parle surtout le catalan, un peu différent de l’espagnol « de base », le castillan. On trouve une forte culture catalane, de son art à son architecture, en passant par ses plats. L’histoire de Barcelone se lit dans ses quartiers et ses rues de différentes époques et architectures.

Que voir à Barcelone ?

Nous avons commencé notre premier jour de visite de Barcelone par la rambla, puis le quartier gothique et enfin le port.

La rambla

Avenue centrale partant de la place de Catalogne et descendant jusqu’au port Vell. La rambla est très animée. C’est là où l’on trouve la boquería.

La boquería

Marché très vivant qui propose de nombreux étals et des comptoirs pour boire un verre et manger. J’ai beaucoup aimé découvrir ce lieu qui donnait envie de tout acheter ! Rien que l’entrée de style Art Nouveau vaut le coup d’œil !

Place de Catalogne

Départ de la rambla, cette place est l’une des plus importantes de la ville.

Quartier Gothique

Le quartier gothique est l’endroit parfait pour déambuler et se laisser porter par ce que l’on croise. C’est le centre historique de la ville, le Barcelone médiéval. J’ai apprécié la façade de la cathédrale basilique métropolitaine de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie. Devant, on peut retrouver de l’art contemporain.

Port Vell

Vieux-port de Barcelone, on y trouve les chantiers navals, le musée maritime et l’aquarium.

Le deuxième jour, nous avons pu admirer la Sagrada Familia de l’extérieur, visiter le merveilleux et insolite Park Güell, découvrir Montjuïc et sa fontaine avant de finir notre séjour par la visite du Poble Espanyol.

La Sagrada Familia

Encore à ce jour inachevé, travail titanesque de longue haleine, cette basilique a vu sa construction débuter en 1882. Issue de l’imagination débordante de Gaudí, une partie fut réalisée de son vivant et le reste doit être achevé d’ici 2026 ! Originalité de l’œuvre : elle n’est financé que par des dons. Conseil : n’oubliez pas de réserver les billets en avance, pour ne pas vous retrouver comme nous face à une file d’attente de deux heures et ne pas pouvoir visiter l’intérieur 🙂 #erreurdedébutant

Le Park Güell

Commandité par un industriel qui a donné le nom au parc, et réalisé par Gaudí, ce jardin qui devait être de base une ville-jardin comprenant une soixante d’habitations a été transformé en jardin municipal, faute de moyens financiers … ce qui n’est pas pour nous déplaire ! On peut y admirer deux bâtiments, inspirés d’Hansel et Gretel, des énormes colonnes, le fameux escalier du dragon, ainsi qu’une esplanade magnifique dont on a une vue superbe sur Barcelone ! Et bien d’autres éléments de mosaïque s’offriront à votre curiosité ! La visite de ce parc m’a beaucoup plu, et les vues sur Barcelone sont vraiment chouettes !
Les billets fonctionnent par tranches horaires. C’est mieux de les réserver également.

Montjuïc

Signifiant « montagne des juifs », cette colline était autrefois habitée par la communauté juive de Barcelone, avant que des musées y soient implantés. On y trouve d’ailleurs le musée national d’art de Catalogne, situé dans un bel édifice imposant, le palais national, qui a été construit lors de l’exposition universelle de 1929. On trouve devant une belle fontaine, dite magique, où des spectacles sons et lumières ont fréquemment lieu. Le spectacle n’avait malheureusement pas lieu lors des dates de notre séjour, une raison de plus pour retourner à Barcelone !

Le Poble Espanyol

Reconstitution de l’Espagne et ses communautés autonomes, en miniature, le Poble Espanyol a lui aussi été créé pour l’exposition universelle de 1929. Écomusée du patrimoine architectural espagnol, ce lieu regroupe une centaine de bâtiments aux inspirations diverses, quelques restaurants, des artisans (nous avons par exemple vu un souffleur de verre à l’œuvre) et quelques boutiques. Une visite qui nous avait plu pour la diversité des bâtiments et cette impression de visiter des ruelles d’autres régions comme l’Andalousie par exemple… Une visite qui plaira certainement aux familles.

Comment s’y rendre ?

Nous y sommes allés en voiture car nous n’habitions qu’à trois heures de route (Montpellier). Vous pouvez également vous y rendre facilement depuis toute la France en bus, train ou avion.

Bonus : Faites un arrêt par l’aire d’autouroute du village catalan si vous voulez de jolies vues sur le Pic du Canigou. 

Comment se déplacer en ville ?

Je ne vous conseille pas du tout de circuler en voiture en ville. Nous avions laissé la voiture au garage de l’hôtel.

Métro, bus, taxi … sont de meilleures options.

Erreur de débutant : nous avions pris pendant deux jours le bus touristique de la compagnie city sightseeing, à la fois persuadé que nous n’arriverions pas à nous repérer dans la ville sans cela mais aussi par méconnaissance. Encore qu’à Barcelone, cette compagnie fait assez rapidement le tour de la ville, de manière plutôt efficace. Pas comme à Londres où nous nous sommes retrouvés coincés dans les embouteillages ! Cette option peut être intéressante si vous avez peu de temps et pas envie de trop marcher, mais personnellement ça ne me correspond pas du tout ! On ne voit finalement pas grand chose depuis ces bus ; seuls les commentaires peuvent être vaguement intéressants.

Où dormir ?

Nous avions réservé auprès d’une agence de voyages à l’hôtel Meson Castilla. Un hôtel traditionnel un peu vieillot mais bien placé, à deux pas de la place d’Espagne et de la rambla.


J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes de visite pour cette grande ville ensoleillée ! De quoi voir l’été se prolonger un peu plus…

Publié par ailevoyage

Blog Voyage

4 commentaires sur « Un week-end à Barcelone »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :