Une journée de visites en Saintonge avec Infiniment Charentes

Il y a deux semaines, j’ai participé à un Instameet avec Infiniment Charentes, par qui j’avais été invité pour vivre une journée d’aventure à la découverte de trois des coups de cœur des Charentes.

Au programme du jour : découverte du Paléosite à Saint-Césaire et participation à deux des activités proposés par ce centre d’interprétation de la Préhistoire, visite du Château des Enigmes à Pons et aventure avec Jack Rackam, et enfin création musicale avec le Carrousel Musical de Saintes ! Et tout ça à moins de trente minutes les uns des autres 🙂 Ça vous tente ?

Je vous emmène avec moi pour une journée complète de découvertes – et même avec des petits bonus puisqu’on est resté plus longtemps à Saintes pour le plaisir de revenir dans cette ville qu’on aime beaucoup !  

Château d’Usson

Déjà, avant de démarrer les visites, petite explication. Comme je le disais, j’ai été invité par Infiniment Charentes avec cinq autres participants pour cette journée de découvertes. Infiniment Charentes est une agence de développement touristique mettant en avant les sites touristiques, les restaurants et hébergements partenaires des Charentes, c’est à dire de Charente-Maritime (17) mais aussi de Charente (16). Les trois sites que nous avons visité font partie de leurs sites coups de cœur.
Infiniment Charentes organise donc de temps en temps des Instameet : ce sont des événements organisés à destination d’utilisateurs Instagram/créateurs de contenu partageant des passions communes (ici la photographie et la Charente-Maritime), afin de promouvoir des lieux touristiques.

Abbaye aux Dames

Cependant, petite précision : je n’ai pas été rémunéré pour participer à cette journée ni pour rédiger cet article que j’écris parce que j’avais tout simplement envie de vous partager ces lieux 😉 Seuls les prix d’entrées des trois lieux ainsi que le déjeuner nous ont été offerts.

Je pouvais également venir accompagner ; je suis donc venue avec mon copain qui s’est autant amusé que moi ! 🙂

Le Paléosite

Après un peu plus d’une heure de route depuis La Rochelle, nous arrivons sur le parking où nous faisons connaissance avec les autres participants. Une fois à l’intérieur, on découvre des animaux préhistoriques exposés. On est direct plongé dans le thème et la période de la Préhistoire.

Le Paléosite est le premier centre d’interprétation en Europe sur la Préhistoire. Il est situé à Saint-Césaire, à un quart d’heure de Saintes. Son point fort? Les ateliers et technologies employés. Les ateliers proposés sont variés et pour les petits comme pour les grands ! Chacun à son niveau, on peut apprendre plein de choses de cet endroit et être plongé dans une période fascinante ! Le truc cool, c’est qu’on apprend tout en s’amusant !

On rencontre ensuite le personnel du Paléosite, qui nous conduit à notre première activité : la toute nouvelle expérience de Réalité Virtuelle du Paléosite.

Expérience Réalité Virtuelle « Dans les Pas de Pierrette »

Arrivés dans une salle assez grande, les premiers participants commencent l’expérience. Je laisse mon copain y aller en premier, parce que je suis une froussarde et que je préfère observer avant ahahah ! On lui met donc un masque de VR sur les yeux, des écouteurs et des manettes aux poignets qui permettent de « rentrer en contact » avec les personnages du jeu. Sur un écran derrière lui, on peut voir ce qu’il voit dans son masque VR. C’est plutôt drôle d’assister à ce spectacle, voir les autres faire de grands gestes pour communiquer avec les néandertaliens.

À mon tour : comme tout le monde, masque VR, écouteurs et manettes. J’ai un peu du mal au début, c’est seulement la deuxième fois que je fais de la Réalité Virtuelle et la première fois, c’était juste un casque et j’étais assise. Au début, la mise au point des lunettes est un peu complexe, on voit un peu flou et il faut s’habituer à cette nouvelle vision, ce qui est un peu perturbant pendant les cinq premières minutes. Je pense que ça dépend vraiment des personnes, certaines ont plus de mal que d’autres à s’y faire ; il y en a même qui ne peuvent pas participer du tout à cette expérience ! 
Bref, après quelques minutes d’adaptation, je m’y habitue et j’apprécie être immergé dans ces scènes où l’on côtoie Pierrette et ses amis.

Le plot? On suit une néandertalienne, qui nous apprend plein de choses : peinture rupestres, chasse au mammouth… et bien plus encore ! On doit interagir avec les personnages pour avancer dans l’histoire et le jeu dure de dix à quinze minutes suivant votre rapidité.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette expérience, même si j’ai eu du mal au début à m’adapter à la réalité virtuelle. Les visuels sont super bien faits, on a vraiment l’impression de vivre les scènes et ça fait même un peu mal au cœur au moment où l’on doit tuer le mammouth. Expérience immersive testée et approuvée !

Découverte des lieux

On déambule ensuite dans le Paléosite, où l’on découvre la reconstitution de l’habitat néandertalien. On découvre plus loin également un atelier de peinture rupestre, où petits et grands peuvent se maquiller. On a également aperçu un stand de tir à propulsion que l’on aimerait bien essayer une prochaine fois et une reconstitution de l’habitat Homo Sapiens.

Atelier Faire du Feu par Percussion

On a ensuite assisté à une démonstration pour apprendre à faire du feu par percussion. Notre animateur était super sympa, et il nous a tout expliqué avant de nous laisser faire.

Il existe deux techniques pour faire du feu : par friction (celle que l’on voit à Koh Lanta, mais qui est plus compliquée) et par percussion.

Pour la technique par percussion, il faut percuter un silex contre de la pyrite ou de la marcassite, ce qui créera des étincelles. Les étincelles doivent ensuite tomber sur un combustible tel que l’amadou qui est un champignon que l’on trouve sur les arbres, mélangé à un peu de paille. Suite à cela, on prend une sorte de paille en petit bambou dans laquelle on souffle pour que les étincelles se transforment en feu.

Mon copain a pu testé l’expérience ; malheureusement, comme la pluie était de la partie, l’humidité a empêché que les étincelles se transforment en feu… Il était super déçu car il gérait bien la technique. On reviendra une prochaine fois pour 😉

Espace muséographique

Dans la partie espace muséographique, on peut voir une reconstitution de synthèse de Pierrette, squelette de néandertalienne qui a été retrouvée à proximité, sur le site archéologique de La Roche à Pierrot, ce qui a remis en question ce qu’on pensait avant, que les néandertaliens et les homo sapiens ne s’étaient pas côtoyés. On peut également admirer des objets issus de fouilles locales. D’ailleurs, une randonnée au départ du Paléosite existe, pour rejoindre le site archéologique de La Roche.

En une heure et demie, nous n’avons pu faire qu’un tiers de ce qui est proposé mais c’était déjà super chouette comme mise-en-bouche ! On reviendra certainement si l’on passe dans le coin 🙂

Informations pratiques :

Ouvert du 1er avril au 15 novembre

Restauration sur place

Temps de visite conseillé : 4 heures

Plus d’informations ici.

Le Château des enigmes

Direction ensuite mon gros coup de cœur de la journée : le Château des Énigmes ! J’ai adoré la médiation proposée dans ce lieu patrimonial exceptionnel. Vous devez me connaître maintenant, c’est clairement le genre de lieu que j’affectionne et dans lesquels je peux passer des heures à tout regarder !

Comme si ce n’était pas déjà assez cool, on a mangé là-bas nos plateaux repas. Vous aussi, vous pouvez vous restaurer sur place !

Mais moi, la seule chose que j’avais hâte de faire, c’était partir à la découverte de ces lieux !! Alors dès mon repas avalé, j’ai profité des quelques rayons de soleil pour faire des photos de la façade du château.

Après des explications sur le château, on nous a donné quartier libre pendant deux heures. Ce qui nous a laissé tout le loisir de découvrir toute la propriété, du sous-sol au plafond.

Le château d’Usson est un château style Renaissance. Il a été construit par Nicolas Bachelier, un élève de Michel-Ange, à Echebrune, à 8kms du site actuel. Pendant les guerres de religion, il a été partiellement détruit et il n’en restait plus que des ruines lorsque deux siècles plus tard, au XIXe, William Augereau l’a racheté. Les ruines du château, romantiques à souhait, étaient le lieu de rencontre de William et de sa fiancé. Une fois mariés, ils ont racheté le château pour le rénover. A la mort de son père, William se retrouve avec deux châteaux sous les bras ( lucky him!) et il décide de faire déplacer pierre par pierre les ruines du château d’Usson, à 8kms de là, ici, à Pons, afin de ne former plus qu’un seul château avec celui de ses ancêtres. Après sa mort, le château passe de mains en mains, avant d’arriver en possession d’un propriétaire peu scrupuleux qui a vendu des éléments du château. L’état s’est insurgé et est intervenu, car le château était classé et cela était une perte considérable. Il a été ensuite racheté par le propriétaire actuel, qui en a fait en 1999 le Château des Enigmes, un parc d’activités grandeur nature, pour petits et grands.

En tout cas, le château d’Usson est vraiment superbe, on a été bluffé par tous les détails de la façade. Par exemple, on y retrouve des statues allégoriques de femmes représentant les vertus telles que la bonté, la justice ou encore la tempérance.

Si on l’appelle Château des Énigmes, ce n’est pas pour rien : à travers un parcours où l’on part à la recherche du trésor de Jack Rackam, sur la thématique des pirates donc, 27 épreuves vous attendent, combinant épreuves d’agilité, de réflexion, et d’observation ; il y en a pour tout le monde ! Il y a également sur le chemin un parcours sensoriel, une petite ferme ainsi qu’un parcours accrobranche dans un filet géant ! On a adoré ce dernier, c’était trop top de faire de l’accro-branche librement (vous n’êtes pas attachés, pas besoin;) )

Le parcours est plutôt destiné aux enfants, pour la thématique notamment et les visuels, mais les épreuves ne sont pas toutes si faciles que ça ! Par exemple, on doit résoudre un théorème de Thalès (j’ai clairement laissé faire mon copain pour cette épreuve ahahah) ou retrouver la bonne corde emmêlée parmi d’autres ! On s’est vraiment prêté au jeu, que l’on a trouvé super cool, on s’est bien amusé et on ne peut que vous recommander d’en faire autant lors de votre visite ! De plus, le parcours exploite vraiment tout le domaine : les jardins et espaces verts, mais aussi les souterrains et les salles intérieures du château. A la fin, c’est dans l’orangerie, sous une verrière à l’ambiance tropicale réalisé par Gustave Eiffel, que l’on doit résoudre l’énigme finale, qui nous permet d’accéder à notre diplôme de pirate. Diplôme que nous avons évidemment obtenu après avoir déjoué tous les pièges sur notre chemin !

Nous avons fait le parcours en une heure et demie, mais avec des petits, je vous recommanderais plutôt une heure de plus !

Vous pouvez également séjourner au château d’Usson, dans des cabanes en haut des arbres, ou participer à un des deux Escape Game mis en place !

J’ai adoré ce lieu, que ce soit pour la médiation qui a été mise en place, que pour le lieu en lui-même. Le seul bémol me concernant : que le parcours soit sur la thématique des pirates. Même si c’est super chouette, j’avoue que j’aurais préféré une thématique sur les chevaliers ou les vampires vu que le lieu s’y prêtait. Mais il existe deux autres châteaux en France avec le même principe, un dans le Val de Loire et l’autre au Pays Basque, qui ont pour thématique soit les chevaliers, soit les mousquetaires, ce qui me tente bien (et ce qui pourrait également vous plaire lors de vos prochaines vacances dans ces régions!)

Informations pratiques :

Ouvert du 1er avril au 7 novembre

Restauration sur place en été et tables de pique-nique

Temps de visite conseillé : 3 heures

Plus d’informations ici.

Le carrousel musical à l’Abbaye aux Dames

Dernière étape de notre journée Instameet : le carrousel musical de Saintes à l’Abbaye aux Dames, appelée aussi Cité Musicale.

Je vous avais déjà parlé de l’Abbaye aux Dames et de son carrousel auparavant, mais je n’avais pas eu la chance de participer au carrousel qui était fermé lorsque j’étais en stage sur Saintes au printemps dernier. C’est dorénavant chose faite !

J’avais adoré l’abbaye aux dames et son voyage sonore, il me restait plus que le carrousel musical à tester 🙂

Le concept ? Sous les ordres d’un chef d’orchestre, on crée en groupe une composition musicale. Chacun a un instrument différent, et comme un carrousel, le manège tourne en même temps que l’on compose. Un concept super original et fun ! De plus, le chef d’orchestre est un sacré personnage, ce qui rajoute du charme au lieu. L’animation est assez rapide et se joue en trois temps: une phase de test de nos instruments, la phase de composition/enregistrement et enfin une phase d’écoute de notre chef-d’œuvre. Cependant, j’aurais aimé plus d’explications et de médiation de la part du chef d’orchestre pour savoir comment composer notre œuvre musicale et que ce ne soit pas une cacophonie, avec chacun qui fait son truc comme il le souhaite. Je n’ai donc pas été très convaincu par nos talents musicaux.

Le carrousel en lui-même est très stylé : moderne à l’extérieur, boisé à l’intérieur, et les instruments sont déployés sur le corps d’un basilic.

À l’intérieur de l’abbaye, il y a des panneaux explicatifs sur l’histoire de l’abbaye et la scénographie choisie est cool ! Plus d’informations sur l’intérieur de l’abbaye dans l’article sur Saintes.

Informations pratiques à consulter sur le site de l’Abbaye aux Dames.

L’Instameet s’est donc fini après cette visite mais on a décidé de rester pour manger une pizza à l’Opéra Bouffe, adresse qu’on aime bien.

Avant ça, on a découvert le cloître de la cathédrale que j’avais hâte de voir et qui a été ouvert après la fin de mon stage. J’étais trop trop contente qu’il soit ouvert !

On a ensuite mangé la pizza sur les bords de Charente avant de rentrer.

Merci encore à Infiniment Charentes pour l’invitation et pour ces jolies découvertes ! J’ai adoré découvrir ces beaux endroits !! Merci également aux personnels du Paléosite, du Château des Enigmes et du Carrousel Musical de l’Abbaye aux Dames pour votre accueil et pour ce que vous nous avez montré et appris ! De mon côté, j’espère que découvrir ces trois lieux vous aura plu et donner envie d’y aller. Et oui, il n’y a pas que les îles, La Rochelle et l’océan, il y a bien plus de choses à voir en Charente-Maritime ! 🙂 Dites-moi lesquels vous aimeriez découvrir et pourquoi !

Publié par ailevoyage

Blog Voyage

2 commentaires sur « Une journée de visites en Saintonge avec Infiniment Charentes »

  1. Merci pour cette découverte , je ne saurais choisir les 3 ont l’air bien, dommage lors de notre venue à Saintes que le manège n’était pas ouvert, le château à l’air très chouette, et le village aussi , belles photos

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :