Comme chaque année, voici mon bilan 2022 côté découvertes et lieux visités, avec les événements marquants de chaque mois. Entre la fin de mes études, mon stage, et ma nouvelle vie de freelance, on peut dire que l’année a été rythmée ! Heureusement, une escapade (même de quelques heures) n’est jamais très loin ! 🙂
Janvier
L’année 2022 a débuté par une belle et douce journée hivernale sur la Côte Sauvage, à la Pointe Espagnole, l’un des lieux que j’avais très envie de découvrir encore en Charente-Maritime. Ensuite, le mois de janvier fut très chargé : beaucoup de rendus avant la fin des cours, préparation pour la sortie de notre projet de balade sonore Écoutes Vertes valorisant le patrimoine naturel du marais de Tasdon à La Rochelle, et surtout notre déménagement en Sologne.

Février
Février a vu enfin l’inauguration de notre projet Écoutes Vertes. Ce dernier mois à la Rochelle nous a permis de profiter de dernières visites dans le coin : balade sur l’île de Ré, à Fouras, au Musée du Nouveau-Monde, et à Surgères, sans oublier une dernière glace chez Ernest le Glacier. Côté études, nous avons fait une toute dernière sortie à la Cité du Vin à Bordeaux pour marquer la fin de ce master. Le dernier jour du mois a sonné la fin de cette aventure rochelaise d’un an et demi, et le départ officiel pour la Sologne.

Mars
Mars était un nouveau départ… qui a mal commencé. J’ai dû mettre fin à mon stage qui ne correspondait pas à ce qu’il devait être. Retour case départ : chercher un nouveau stage.
Mars, c’était aussi les premières découvertes de notre nouveau lieu de vie, ses maisons en brique, ses forêts, et la chasse… À 30 minutes de chez nous, on s’est rendu à Orléans, dans laquelle nous aimons nous rendre assez régulièrement depuis : c’est une jolie ville avec des maisons à pans de bois, une très belle cathédrale et la Loire dans son état sauvage ! On a aussi apprécié de se promener à Beaugency, aussi dans le Val de Loire, petit coin bucolique qui nous enthousiasme bien plus que la Sologne.

L’avantage de ma nouvelle localisation : la proximité avec Paris. En une heure et quart de TER, nous pouvons rejoindre la capitale. Ainsi, j’ai pu m’y rendre une première fois pour passer une journée à Disneyland pour fêter l’anniversaire de ma meilleure amie !
Avril
Avril est apparu comme un renouveau. En effet, j’ai retrouvé très rapidement un autre stage, qui lui s’est super bien passé ! Ouf, mon année était sauvée, et surtout, j’ai pu réaliser des projets passionnants au cours des mois qui suivirent, mêlant tourisme et patrimoine – tout ce qui m’anime. Mon stage a débuté par une semaine de résidence dans le Perche sarthois, région qui m’était méconnue jusqu’alors.
Côté balades, nous avons poursuivi nos visites dans les alentours. Pour Pâques, mes parents sont venus nous rendre visite : ainsi, nous avons visité Orléans, le Domaine du Ciran où l’on peut se promener en forêt et voir quelques cervidés, le Château de Cheverny (où l’on fait une indigestion décorative d’œufs de Pâques, mais dont les jardins valent le détour), et le Château de Beauregard pour des retrouvailles avec une amie. Par la suite, nous avons profité d’une balade à Beaugency pour visiter son château d’Art Numérique, ainsi que d’une randonnée à Cléry-Saint-André, connu pour sa basilique qui abrite le tombeau du roi Louis XI.

Mai
En mai, nous avons assisté aux Fêtes Johanniques : il s’agit de fêtes médiévales dédiées à Jeanne d’Arc, classées à l’Unesco. Impossible d’ignorer que Jeanne d’Arc a libéré Orléans lorsque l’on s’y rend, tellement elle est partout.
Nous avons fait de jolies balades, aux moulins à Olivet, en forêt, ou dans Orléans. Nous avons passé une belle journée printanière à Paris, où l’on a vu l’exposition immersive L’Odyssée sensorielle, au Muséum d’Histoire Naturelle : une super exposition où l’on voyage et où l’on découvre les espèces animales et végétales de près, et de manière immersive (malheureusement, l’exposition est terminée). L’après-midi, dans un autre registre, nous avons visité le Musée Carnavalet, dédié à l’histoire de Paris, et qui nous a beaucoup plu.

Le lendemain, nous avons pris la route pour le Mont-Saint-Michel, une première pour nous deux, et nous avons passé la nuit dans la camionnette avant de visiter le Mont le lendemain matin. Après la visite du Mont que nous avons adoré, nous avons mis cap sur la Bretagne, plus précisément sur la belle ville de Saint-Malo, pour voir le temps d’un week-end ma meilleure amie qui nous a montré sa ville, mais aussi Dinard, Cancale et la pointe du Grouin (et le kouign-amann !) ; de là, nous avons enchaîné avec une semaine de résidence à nouveau dans le Perche sarthois dans le cadre de mon stage.
Juin
Au mois de juin, on a poursuivi les balades dans notre nouveau coin, plus agréable en printemps/été. Un ami est venu nous rendre visite, nous en avons donc profité pour découvrir tous ensemble Blois et son château (que nous avons adoré) et y retrouver l’une de mes amies. Pour mon anniversaire, nous sommes allés visiter le château de Meung-sur-Loire, que j’ai beaucoup aimé pour son style plus intimiste et pour ses belles pièces.

Juillet
Le mois de juillet a été très chargé vu que j’étais encore en stage, et que j’ai commencé la rédaction de mon mémoire. L’ambiance estivale des balades était agréable pour le moral !

Nos sorties en juillet : les eaux bleues à Tavers, la ville de Jargeau, Châteauneuf-sur-Loire et son magnifique arboretum, le festival des cultures électroniques au château de Beaugency, une sortie vélo à Combleux, ancien village de mariniers de Loire, et Aubigny-sur-Nère avec sa fête écossaise très réputée.
À la fin du mois, c’était également le départ pour trois semaines en Alsace.
Août
Août fut un mélange entre moments intenses à travailler sur mon mémoire et pauses aka randonnées, balades à vélo en fin de journée et tartes flambées. On a fait plusieurs randonnées : au Mont-Sainte-Odile, au Ried, au Linge (lieu très intéressant pour son histoire, où les tranchées et les traces de la Première Guerre mondiale sont encore présentes), au Lac des Truites et au Lac Vert. On a aussi fait un tour à la Petite-Pierre, ce qui m’a permis d’avoir une première impression des Vosges du Nord. On a aussi visité le musée historique de la ville de Strasbourg, très intéressant.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt chez un ami à Metz, ce qui nous a permis d’assister la nuit tombée au festival d’Arts Numériques Constellations qui a lieu chaque été à travers la ville. Nous avons été agréablement surpris par la ville aux pierres jaunâtres, et à son aspect très vivant.
En rentrant, nous avons repris notre rythme de petites balades locales avant de partir pour trois jours sur la Loire à Vélo le 31 août. À Blois, nous avons loué un tandem, et nous avons parcouru en une journée une cinquantaine de kilomètres jusqu’à Vouvray. Un beau défi pour notre première itinérance à vélo ! Nous avons fait une pause au Clos Lucé, lieu de résidence de Léonard de Vinci à la fin de sa vie.
Septembre
Septembre a donc commencé sur les chapeaux de roues ! (Il fallait bien faire cette blague.) Nous avons poursuivi notre aventure en tandem, dans le sens inverse. De retour à Amboise, nous avons visité la ville et son château royal, avant de passer la soirée et la nuit (sous l’orage) à Chaumont-sur-Loire. Le troisième jour, nous avons visité longuement le Château de Chaumont-sur-Loire, réputé pour son Festival des Jardins qui a lieu chaque année, avant de rendre le tandem. Il faut le vivre pour comprendre le plaisir du voyage à vélo !

Directement après, nous avons pris le van en mettant cap sur l’océan : au programme, une semaine de vacances en Charente-Maritime après avoir passé ma soutenance de master.
Une fois soulagée de mes responsabilités estudiantines, nous avons profité de la semaine pour vivre des moments trop chouettes : balade en catamaran au coucher de soleil, glaces de chez Ernest (très important de le préciser !), retrouvailles surprises avec mes parents et petit séjour avec eux à l’Ile de Ré, première expérience en paddle très mitigée (mais il faudra réessayer !), et retour sur l’une de nos plages préférées de l’Île d’Oléron, la plage de Gatseau. On a découvert également d’autres endroits trop jolis et trop chouettes comme Talmont-sur-Gironde, les grottes de Matata à Meschers-sur-Gironde, la jolie station balnéaire de Saint-Georges-sur-Didonne, et surtout l’île d’Aix, coup de cœur de notre séjour ! Nous avons clôturé ces vacances en beauté par le Marais Poitevin : visite de l’abbaye de Maillezais, du joli village de Coulon, et surtout une très jolie balade en barque au coucher de soleil sur le marais (avec dégustation de bons produits locaux).
De retour en Sologne, j’ai enchaîné avec ma nouvelle vie professionnelle : je me suis occupée de la création de mon statut d’auto-entrepreneuse, et j’ai commencé de nouvelles missions en tant que chargée de communication digitale. Je m’occupe des réseaux sociaux, de rédiger des textes et créer du contenu, mais aussi de gérer des projets, pour les acteurs du tourisme et du patrimoine.
J’ai direct été plongée dans mon travail, puisque quelques jours plus tard, nous sommes allés en Picardie pour une semaine, pour travailler sur un projet sonore autour d’un monument historique à l’histoire bouleversante.
Octobre
Nous avons commencé le mois d’octobre par une journée à Paris, où l’on a visité l’Hôtel de la Marine, dont les salles et la scénographie sont superbes. Quelques jours plus tard, nous avons assisté au brame du cerf à Chambord, et nous avons visité le château. Nous avons profité des jolies couleurs automnales pour faire quelques balades, et nous avons fini le mois par une visite de Bourges pour l’anniversaire de mon copain.

Novembre
En novembre, nous avons refait des balades que l’on a aimées au printemps/été dans notre coin.
Nous avons passé une semaine à Montpellier où j’ai surtout profité de mes parents et de ma meilleure amie, mais aussi des bons restaurants qui m’avaient manqué ! Nous avons visité la grotte des Demoiselles, et j’ai fait une belle balade à l’Espiguette et à Aigues-Mortes avec mes parents, deux endroits où je vais depuis petite. Une semaine au soleil dans le sud qui fait beaucoup de bien ! Entre nos correspondances, on en a profité pour visiter la Maison Victor Hugo, et le Musée d’Arts et Métiers à Paris.

Décembre
En décembre, on est peu sorti avec le froid polaire et le travail à boucler avant les fêtes : nos balades se sont limitées à deux trois sorties entre les bords de Loire et Orléans. Mes parents sont ensuite venus me rendre visite pour une semaine au moment de Noël : nous avons visité le Château de Sully-sur-Loire, un beau château médiéval, et j’en ai profité pour leur faire découvrir les coins que j’apprécie autour de chez moi.
Enfin, je suis partie pour l’Alsace, où j’ai passé le nouvel an dans les Vosges avec tous les amis de mon copain.

J’en profite pour vous souhaiter à tous une merveilleuse année 2023, remplie de voyages, de moments de joie et d’accomplissements, d’amour et d’amitié, et une très bonne santé !
waouh !!
Quelle année riche en évènements !! Bravo pour la fin de tes études et tous nos voeux pour le début de ta vie professionnelle .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Françoise ! Bonne année également 🙂
J’aimeJ’aime
Très belle année 2022 riche en découvertes..beau résumé
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤
J’aimeJ’aime
Une belle année qui en appelle bien d’autres aussi merveilleuses à ne pas en douter.Que nous aurons le plaisir de lire dans tes futur prochains articles Lola .
Merci de nous partager ces instants au 4 coins de France 🇫🇷 que tu parcours.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ❤
J’aimeJ’aime