Visiter Bâle en hiver

Centre-ville de Bâle

Cet hiver, nous sommes partis visiter Bâle, située en Suisse. À la frontière avec la France et l’Allemagne, c’est la ville parfaite pour une escapade citadine de deux jours, à la recherche de belle architecture et de patrimoine.

Bâle comporte un grand nombre de musées et accueille de nombreux festivals, comme la foire Art Basel, dédiée à l’art contemporain, ou son carnaval, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il s’agit d’ailleurs de la capitale culturelle de la Suisse. La ville immanquable pour les amoureux d’art et de culture, donc !

À Bâle, on parle allemand, et tout est écrit uniquement en allemand. Malgré la proximité avec la France, ne vous attendez pas à ce qu’on vous comprenne forcément si vous parlez français. Pour l’anecdote, j’ai commencé à apprendre quelques phrases et mots de base en allemand quelques jours avant de partir, mais il va falloir encore travailler pour une prochaine fois ! 😉

Les armoiries de Bâle, que vous apercevrez partout, représentent une crosse noire. Quand je dis partout, c’est VRAIMENT partout : fontaines, bâtiments publics… Et même sur des coques de téléphone ! Au final, c’était devenu un jeu pour nous : à celui qui trouverait le plus l’emblème dans l’espace public.

La ville se visite très bien à pied, et deux jours sur place permettent d’avoir une bonne première approche de la ville.

  1. L’Hôtel de ville
  2. Déambuler dans le centre historique
  3. Johann Warner, magasin de décoration de Noël
  4. Imbergässlein, rue des anciens épiciers
  5. Cathédrale de Bâle et vue sur le Rhin
  6. Archives de la ville
  7. Manger au bord du Rhin et découvrir le Petit Bâle
  8. Messe Platz
  9. Balade dans la ville en fin d’après-midi
  10. Déguster une Linzertorte de chez Gilgen
  11. Historic Spalentor, ancienne porte de la ville
  12. Admirer la vue depuis la cathédrale, de nuit
  13. Werkraum Warteck, l’ancienne brasserie
  14. Roche Building
  15. Musée Tinguely
  16. Quartier Saint-Alban
  17. Pause chocolatée chez Xocolatl
  18. Comment se rendre à Bâle ?
  19. Où dormir ?
  20. Où manger ?
  21. Questions pratiques

L’Hôtel de ville

Situé sur la place du marché, l’hôtel de ville de Bâle fait partie des monuments phares de la ville. Et pour cause ! Il s’agit du lieu accueillant le siège du gouvernement de Bâle-Ville et le Parlement cantonal, en faisant un lieu d’importance national.

Avec ses façades rouges et peintes, il est bien reconnaissable du reste des bâtiments. L’édifice gothique date du XVIe siècle. On peut pénétrer dans sa belle cour intérieure pour admirer de plus près les peintures. Pour découvrir le lieu et son histoire, de courtes visites guidées de trente minutes sont organisées régulièrement en allemand et en anglais. Je vous conseille de vous renseigner avant auprès de l’Office de Tourisme de Bâle.

Déambuler dans le centre historique

Le centre historique se situe sur la rive gauche, et fait partie du Grand Bâle. Il est assez petit, alors nous avons pu nous laisser porter aisément sans regarder vraiment où nous étions. Je vous conseille de commencer par une promenade à travers les ruelles pavées de la vieille ville, afin de vous imprégner de l’ambiance de la ville et de son architecture.

Dans le centre ancien, on flâne parmi les artères commerçantes, sans oublier de jeter un œil aux vitrines présentant de bonnes choses à grignoter. Également, on peut admirer quelques maisons à pans de bois, mais surtout de beaux hôtels particuliers datant du XIXe siècle, de grandes bâtisses me rappelant l’architecture allemande.

Centre-ville de Bâle
Centre-ville de Bâle

En effet, durant cette balade, nous avons vu de très beaux bâtiments, dont plusieurs édifices universitaires, répartis un peu dans tout le centre-ville. L’université bâloise est d’ailleurs la première université à avoir été fondée en Suisse, en 1460. Elle a accueilli au fil des siècles Erasme, ou Nietzsche, pour ne citer qu’eux.

Comme nous y étions peu après les fêtes, il y avait encore de nombreuses décorations dans la ville bâloise, dont un arbre à vœux où des petits papiers, en toutes les langues, avaient été accrochés par des passants au fil des jours. Un lieu connu à Bâle est le mur de street-art dédié aux stars du rock : Gerbergässlein. Petit fun fact : il s’agit d’une œuvre évolutive commanditée par le bar en face.

Johann Warner, magasin de décoration de Noël

Si vous aimez l’ambiance de Noël, et les décorations liées à cette période de fêtes, ce magasin en plein centre-ville est fait pour vous. Vous y trouverez toutes les couleurs de boules de Noël, et tout type d’ornementations, sur un magasin de plusieurs pièces. Les verreries sont soufflées à la bouche par les meilleurs artisans européens. Un moyen de ramener un joli souvenir pour son sapin de l’année suivante, ou pour sa table de fêtes.

Imbergässlein, rue des anciens épiciers

L’Imbergässlein est la ruelle la plus étroite de Bâle. Du haut de cette longue rue pentue, vous aurez une belle vue sur l’Hôtel de ville, ainsi que sur Roche Building. Autrefois, cette rue accueillait des épiciers : son nom est d’ailleurs issu du mot pour dire gingembre en allemand.

Cathédrale de Bâle et vue sur le Rhin

Cette cathédrale gothique du XIe siècle en grès rose et aux tuiles colorées, est un autre des lieux emblématiques de Bâle. Elle se trouve sur une grande place, et elle surplombe le Rhin. Il est possible, pour 6 CHF par personne, de monter aux tours de la cathédrale pour profiter de la vue.

Après avoir visité l’intérieur de la cathédrale, n’hésitez pas à poursuivre vers son cloître. On y trouve une sculpture commémorant la catastrophe de Schweizerhalle, où un entrepôt d’un groupe chimique a pris feu en 1986 : cet incendie eut un énorme impact écologique en raison des pesticides, du mercure et des esters phosphoriques déversés dans le Rhin, mais également sanitaire, à cause des fumées toxiques que les habitants ont respirées. Cet événement aux conséquences majeures entraîna de grandes manifestations contre l’industrie chimique, l’un des principaux secteurs d’emploi du territoire.

Derrière la cathédrale se trouve une grande terrasse, la Pfalz, depuis laquelle on a une superbe vue panoramique sur la rive opposée. On aperçoit notamment Roche Building, bien reconnaissable dans le paysage.

On peut voir également des volutes de fumée s’échapper des usines, faisant écho à ce que l’on vient de lire sur la catastrophe de Schweizerhalle, et en même temps me rappelant Impression, soleil levant de Monet.

Archives de la ville

Les archives municipales de la ville, sur lesquelles nous sommes tombées par hasard, offrent un joli espace pour se poser. On a pu faire un tour de ses extérieurs, notamment de son cloître.

Manger au bord du Rhin et découvrir le Petit Bâle

La technique pour économiser un repas en Suisse : venir avec un pique-nique acheté en France. Votre portefeuille vous remerciera.

Et pour déguster ce sandwich, quoi de mieux que le manger sous un beau soleil d’hiver au bord du Rhin, avec vue sur le centre historique, et sur le Mittlere Brücke, pont qui relie les deux rives ?

Petit regret de ce séjour à Bâle, tout de même : ne pas avoir emprunté le bac pour effectuer une traversée d’une rive à l’autre du Rhin. L’originalité des différents bacs de Bâle est qu’ils sont sans moteur : ils sont reliés par un câble, et c’est le courant qui entraîne l’embarcation.

Le saviez-vous ? Les Bâlois n’hésitent pas à se jeter à l’eau en été, et à descendre le Rhin en se laissant porter par le courant. Pour cela, ils s’aident de sacs de natation étanches (le Wickelfisch), faisant office de bouée et de protection pour leurs effets personnels. Pour vivre l’expérience, il faut bien sûr être bon nageur.

Messe Platz

Célèbre spot architectural bâlois, la Messe Platz est un point d’intérêt très sympa auquel se rendre et prendre en photo, que vous soyez amateurs de pépites architecturales contemporaines ou non.

Balade dans la ville en fin d’après-midi

Flâner au coucher de soleil, au moment où les citadins sortent du travail, est une autre manière d’appréhender la ville. Les couleurs de la Golden Hour permettent des clichés aux jolis reflets, et l’on peut découvrir les rues et quartiers autrement.

Déguster une Linzertorte de chez Gilgen

Quand sonne l’heure du goûter, se diriger chez Gilgen est une bonne idée !

Située en plein centre historique, sa vitrine alléchante m’avait attiré l’œil le matin, alors forcément, quand il a fallu trouver une adresse pour manger un encas sucré, le lieu était tout trouvé ! Et apparemment, les lieux sont bien appréciés et connus, puisque le monde s’y presse à la sortie des bureaux pour y acheter son pain ou une bonne pâtisserie.

C’est aussi en ces lieux que je pris conscience que le niveau C1 Allemand, ce n’était pas pour tout de suite ! En fait, il s’avère que les Suisses côté allemand ne parlent pas le même allemand qu’en Allemagne, et j’imagine qu’il y a également une question d’accent… La prochaine fois, je préparerai encore plus mes phrases.

Pour notre part, nous avions opté pour des Linzertorte, que nous avons dégustées dans le froid devant un jardin des plantes fermé de peu… Pas de chance !

Historic Spalentor, ancienne porte de la ville

Cette jolie porte médiévale était autrefois l’une des entrées possibles dans la ville de Bâle, qui était entourée de remparts. Le quartier autour est aussi très sympathique.

Spalentor à Bâle
Spalentor à Bâle

Admirer la vue depuis la cathédrale, de nuit

Ce spot est super agréable pour sa vue à n’importe quelle heure : à la tombée du jour, il y avait encore plein de monde qui s’était rassemblé pour discuter par petits groupes tout en profitant de la vue. Malgré le froid hivernal, l’ambiance nocturne et conviviale du lieu était très sympa.

Au bord du Rhin à Bâle, de nuit
Au bord du Rhin à Bâle, de nuit

Werkraum Warteck, l’ancienne brasserie

L’architecture de ce bâtiment est très chouette, avec son grand escalier extérieur en métal, se mariant parfaitement avec l’architecture industrielle du bâti. Il s’agit d’une ancienne brasserie des années 1900, réhabilitée aujourd’hui en un lieu culturel et artistique. Ce lieu se trouve sur la rive droite, dans le Petit Bâle.

Roche Building

Ces deux buildings sont le siège social de Roche, entreprise pharmaceutique suisse, détenant un véritable empire, puisqu’il s’agit d’une entreprise leader sur le marché. Entreprise créée en 1896, elle aura su se réinventer au fil des découvertes médicales, et rester à la pointe, et avec ces deux buildings visibles de partout, la société Roche le fait bien savoir ! Et en 2024, une troisième tour rejoindra le paysage, encore plus haute que ses sœurs. Il s’agit des trois plus grands buildings en Suisse, conçus par Herzog & de Meuron.

Il faut savoir que Bâle est réputée pour ses connaissances en matière d’innovation pharmaceutique et pour ses recherches en microchimie, et qu’elle fait partie de la Biovalley.

Musée Tinguely

Le Musée Tinguely est un des plus connus de la ville de Bâle, considérée comme la capitale culturelle de la Suisse. Ce musée est consacré à la vie et aux œuvres de Jean Tinguely, artiste plasticien suisse, qui a passé son enfance à Bâle. Tinguely commence par des œuvres en fil de fer, et avec des matériaux à moindre coût ; mais il est surtout connu pour ses sculptures animées, reliées à un moteur électrique, et conçues comme des peintures vivantes. Il s’intéresse au mouvement, et aux bruits qu’elles émettent. Plusieurs de ces sculptures, les Méta Matics, sont exposées au sein du musée.

Tinguely a vraiment débuté sa carrière artistique à Paris dans les années 50, où il a pu côtoyer de nombreux artistes contemporains, comme Yves Klein et Niki de Saint Phalle : c’était un tout petit monde, où tous se connaissaient et participaient aux projets des uns des autres. D’ailleurs, c’est avec Niki de Saint Phalle qu’il a réalisé la fontaine à côté du Centre Pompidou à Paris.

Je ne connaissais pas cet artiste avant de faire mes recherches sur Bâle, mais en regardant les différents musées, on s’est dit qu’un musée d’art, ça nous changerait bien de nos habitudes de visite, et il est vrai que la visite de ce musée est plutôt étonnante, même si cela reste peut-être un peu trop sage par rapport à ce qui nous est présenté de l’artiste dans les premières salles, à travers sa biographie et ses photos.

La salle au rez-de-chaussée est certainement l’une des plus intéressantes, vu que l’on peut voir les machines en fonctionnement. Cependant, il faut attendre à chaque fois 10 minutes pour qu’elles fonctionnent de nouveau, et cela ne dure qu’une courte minute. Bien sûr, cela est compréhensible pour conserver les œuvres, mais c’est très frustrant de devoir attendre dans une même salle, où rien ne se passe. Par contre, au moment où cela démarre, il y a toute une effervescence autour, et c’est plutôt impressionnant à voir. On peut monter sur ce qui constitue probablement la plus grosse des œuvres présentes dans le musée, la traverser grâce à une passerelle métallique, et tenter de percevoir de plus près l’originalité de l’œuvre, donc l’immersion est plutôt chouette. Dans les salles précédentes, il y a également d’autres machines, mais à part une jouant sur les sons produit par une radio, nous n’avons rien pu voir d’autre en mouvement ; le système de minuterie ne semble pas très opérationnel, car nous sommes restés de longues minutes devant les machines, à essayer de les enclencher, mais en vain. J’aurais aimé aussi voir l’œuvre avec les bouteilles de verre en mouvement, mais celle-ci ne se déclenche qu’une fois par heure malheureusement.

Globalement, la visite était intéressante, et permet de connaître l’artiste et ses travaux, mais comme souvent, pour tout ce qui touche à l’art contemporain, je trouve que cela reste peu accessible à la compréhension de néophytes : peu d’explications, de médiations, ou de propositions de visites plus originales, ce qui rend difficile de percevoir où veut en venir l’artiste parfois.

Avec la BaselCard, les musées coûtent la moitié du tarif normal. Nous avons donc payé 9 CHF au lieu de 18 chacun. Concernant ses horaires d’ouverture, le musée est ouvert de 11 h à 18 h.

Quartier Saint-Alban

Ce quartier est très mignon, on se croirait dans un village et non en centre-ville ! Il y a de belles maisons à colombages, et une vibe très romantique, avec quelques canaux, et les anciens remparts ; ce qui, comme toujours dès qu’il y a quelques canaux, lui vaut le surnom de Petite Venise de Bâle. On peut également y visiter le moulin à papier médiéval. C’est l’idée de balade parfaite pour s’éloigner du monde tout en restant dans le centre-ville.

Pause chocolatée chez Xocolatl

Pour terminer ce séjour en beauté, rien de meilleur qu’une pause gourmande au chaud. Chez Xocolatl, le chocolat est mis à l’honneur dans sa boutique, mais aussi, et c’est bien là ce qui nous intéresse, dans son salon de thé, en arrière-salle.

Le lieu est petit, il doit y avoir une dizaine de tables, donc il est possible que vous soyez amenés à patienter un peu le temps qu’une table se libère.

Qu’est-ce que l’on trouve chez Xocolatl ? Des gâteaux et des chocolats chauds. On retrouve des gâteaux au chocolat, mais aussi au citron, ou plus original, au coquelicot. Pour les gâteaux au chocolat, ne vous attendez pas à un gâteau classique : ici, vous ne trouverez pas un unique gâteau au chocolat, mais bien 5-6 gâteaux différents, chacun fait avec un chocolat différent, et un pourcentage en cacao plus ou moins élevé. Je trouve cela très original. Pour ma part, j’ai pris un gâteau au chocolat noir, avec des morceaux de cerise dedans, et c’était délicieux.

Gâteau au chocolat chez Xocolatl à Bâle
Gâteau au chocolat chez Xocolatl à Bâle

Les chocolats chauds semblent être très appréciés des clients également ; c’est leur spécialité, et il y en a pour tous les goûts : il y a même des chocolats chauds avec du chocolat blanc par exemple, ce que j’aurais adoré tester.

À la place, nous avons emporté une part au citron pour utiliser nos derniers francs suisses. Il était très bon également, mais il ne valait quand même pas ceux au chocolat qui sont excellents. Désormais, vous savez où aller pour votre pause goûter bâloise !

Comment se rendre à Bâle ?

La solution idéale pour rejoindre Bâle est selon moi le train. Depuis Strasbourg, comptez une heure et quart de trajet avec un ICE (équivalent du TGV français). Un moyen très chouette donc de faire une incursion en Suisse lors de votre passage en Alsace. Attention toutefois à ne pas vous tromper, il y a cinq gares à Bâle.

Où dormir ?

Nous avons séjourné à l’Aparthôtel Adagio Basel City, situé sur la rive droite (Petit Bâle). La chambre était correcte, et comprenait une cuisine. Sa localisation permet de rejoindre assez rapidement les spots intéressants à pied : 5 minutes environ de Messe Platz, 5 minutes du Mittlere Brücke, permettant de relier l’autre rive, 15-20 minutes du Musée Tinguely. Nous avons payé 129 euros pour une nuit. Ce n’est pas le meilleur hôtel, mais il permet de dormir à Bâle pour un tarif un peu plus abordable que la plupart des autres hôtels de la ville. Les hôtels côté rive droite sont généralement plus abordables que sur l’autre rive.

Le gros avantage de dormir à Bâle, c’est que l’on vous remet une carte lors du check-in, la BaselCard, valable le temps du séjour. Elle permet la gratuité des transports en commun, et des réductions importantes sur les musées et attractions (50 % de moins). Cela fonctionne pour n’importe quel type d’hébergements.

Où manger ?

Durant notre séjour, nous n’avons pas vraiment pu profiter des restaurants et salons de thé comme nous aurions aimé en vue des prix exorbitants, pour nous, petit Français. RIP la bonne fondue que j’espérais ; mais à 40 CHF par personne, merci, mais non merci !

Nous avons mangé le soir au restaurant Klybeck Casino, adresse pratique si vous cherchez des plats peu chers. Il ne faudra pas être un gros mangeur par contre ; pour 14 CHF environ chacun, nous avons mangé une simple omelette au jambon. Une adresse à noter si vous souhaitez un repas économique.

Questions pratiques

En Suisse, la devise est le franc suisse. Vous pouvez changer votre argent à la gare. La plupart des lieux proposent la conversion directement entre le franc suisse et l’euro, depuis leur terminal de paiement.

En Suisse, les langues officielles sont l’Allemand, le Français, l’Italien et le Romanche. À Bâle, la langue locale est l’allemand.

Et puis, bon, comme vous aurez compris, ce n’est vraiment pas un mythe quand on dit que la Suisse est chère. C’est donc à prendre en considération dans votre budget pour ce séjour.

Centre-ville de Bâle
Centre-ville de Bâle

J’ai apprécié me sentir dépaysée lors de ce court séjour ; je ne me sentais clairement pas à quelques kilomètres de la France, entre l’architecture et la langue. Je ne me suis pas non plus vraiment sentie en Suisse, mais plus en Allemagne, car il est vrai, à Bâle, que l’on est assez loin des clichés des beaux paysages alpins. De plus, l’architecture m’a rappelé Heidelberg, en Allemagne, que nous avions pu visiter il y a presque quatre ans, et pour laquelle j’avais eu un coup de cœur. J’ai tout de même aimé découvrir cette facette urbaine de la Suisse, et j’espère avoir l’opportunité d’en découvrir davantage.

Bâle est une ville agréable, où il fait bon se balader. La visite du centre-ville se fait un peu trop rapidement à mon goût, mais la balade au bord du Rhin ou dans les rues du centre côté Grand Bâle m’a vraiment plu. Alors, je vous invite à venir découvrir cette belle ville culturelle, et d’aller justement plus loin que les paysages de montagnes que l’on a tous en tête, et d’en profiter pour découvrir un autre pan de la Suisse, moins connu.

Publié par ailevoyage

Blog Voyage

4 commentaires sur « Visiter Bâle en hiver »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :