Voici déjà le dernier épisode de cette série de 5 articles sur le Bassin Marennes-Oléron ! Cette fois-ci, on va découvrir ensemble la côte Est.
Sur la partie Est de l’île, on retrouve, du sud au nord, Château-d’Oléron avec son riche patrimoine, la Route des Huîtres avec ses cabanes ostréicoles, Boyardville et la forêt des Saumonards, La-Brée-les-Bains et ses cabanes de plage colorées. La côte Est est encore plus variée en termes de paysages que la Côte Ouest.
Le dernier article s’étant terminé au Nord de l’Île, je vous propose de commencer par cette extrémité pour reprendre nos déambulations.
Plage de Soubregeon
Avec la Plage de Gatseau et celle des Saumonards, elle fait partie de notre Top 3. La couleur de l’eau y était magnifique, vraiment très bleue et claire, et elle était plutôt chaude à cet endroit. En plus, il s’agit d’une vraie plage de sable, où il n’y a pas d’algues, pas trop de vagues et les baïnes sont absentes. Quand on y était, il y avait très peu de monde sur place. On ne le voit pas sur les photos malheureusement, mais il y a une superbe vue dégagée sur l’Île de Ré et La Rochelle : en bref, la plage parfaite ! Il y a même la présence d’un bunker pour le côté historique et patrimoine.




Port de Saint-Denis-d’Oléron
Depuis le port de plaisance, il y a des départs pour l’île d’Aix, de nombreux restaurants et boutiques. Ce n’est pas l’endroit que l’on a préféré, ce n’est pas le lieu le plus dépaysant non plus (pour ceux qui connaissent, ça me rappelle Port-Camargue), mais ça reste quand même très sympa.

Plage de la Boirie
La Plage de la Boirie est connue pour ses jolies cabanes de plage. Privées, elles permettent à leurs propriétaires d’y conserver leurs affaires de plage. Pratique, n’est-ce pas ? L’eau y est très bleue et c’est une plage de sable.





La Brée-les-Bains
À la Plage de Planginot, à la sortie du village de La Brée-les-Bains, il y a une petite plage de sable à l’eau magnifique également. Depuis là, on voyait super bien La Rochelle, dans les détails, au point que l’on a pu reconnaître les cabanes colorées de Chef de Baie !


Plage des Saumonards
Cette plage, l’une de nos préférées, possède une vue exceptionnelle sur le Fort Boyard, ainsi que sur La Rochelle. Même si l’eau était un peu fraîche, on s’est baigné là juste pour le plaisir de nager face au fort ; c’était un super moment ! J’ai tellement pu regarder Fort-Boyard les samedis soir avec mes grands-parents que c’était un moment plutôt madeleine de Proust ! 🙂






Boyardville
Boyardville se situe à quelques kilomètres du célèbre fort : à son port sont proposées de nombreuses excursions, notamment pour faire le tour de Fort Boyard. Nous n’avons pas vraiment apprécié ce village pour être honnête – certainement que le temps gris a beaucoup joué, tout comme les nombreux magasins de souvenirs et restaurant très attrape-touristes et sans charme… Il faut dire que pour ne rien arranger, nous nous y sommes arrêtés pour le goûter, et nous avons été très déçus par les glaces que nous avons mangé ! Alors, ça, c’est vraiment un sacrilège pour moi !

Fort Royer
On a été très déçu de cet endroit, par rapport à la hype autour : c’est un lieu qu’on voyait dans chaque reportage sur l’île d’Oléron, en mode spot incontournable, et au final, ça ne nous a pas vraiment marqué. Ok, c’est très sympathique les petites cabanes colorées, mais un peu comme partout sur Oléron ou sur le bassin Marennes-Oléron…











La Baudissière



Sur la Route des Huîtres, dans ces cabanes colorées, anciennes cabanes ostréicoles, se cachent désormais des boutiques d’artisanat, d’art ou de bons produits locaux ; j’ai pu y acheter par exemple une pâte à tartiner locale.

Pont Napoléon
Sur la Route des Huîtres, on peut voir en faisant un petit détour ce petit pont de pierre datant du XVIIIe siècle ; il n’y a pas de lien à ma connaissance avec Napoléon, puisqu’il a été construit bien avant l’Empire.

Plage de la Phibie
La plage de la Phibie est surtout agréable à marée haute, la température est assez élevée aussi dans ce coin alors qu’à marée basse, ça n’a plus le même charme : ce coin est très vaseux !



Citadelle du Château-d’Oléron
J’avais déjà juste visité la citadelle petite, et dès qu’on en a franchi la porte, quelques bribes de souvenirs assez différents de la réalité me font revenu ; ce n’était pas la même ambiance, puisqu’il faisait très venteux cette première fois, alors que cette fois-ci, pas un gramme de vent bien qu’on était en fin de journée, et le temps était superbe !






Vu qu’on y est allé assez tard, vers 19 h, il me semble, il n’y avait plus personne dans la citadelle, et les rares magasins avaient fermés leurs portes, que ce soit dans la Citadelle ou dans le reste du Château-d’Oléron. C’était super appréciable en tout cas de venir à ce moment-là, vu qu’on était tranquilles pour faire des photos, apprécier le lieu et la lumière de fin de journée était très belle.





La citadelle a elle aussi été érigée sous ordre de Richelieu au XVIIe siècle, avant d’être achevée par Vauban. Elle a connu une longue histoire, vu qu’elle a accueilli des corps de disciplinaires, des internés lors de la Terreur, mais aussi des prisonniers politiques lors de la Guerre contre la Prusse. Elle a été détruite à 95 % par des bombardements alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, puisqu’Oléron était occupée par les Allemands.
La citadelle me fait fortement penser à l’arsenal de Rochefort ; on remarque leurs ressemblances dues à l’époque de construction.











On a bien aimé visiter la citadelle, que l’on a trouvé vraiment impressionnante, même si on préfère le charme de Brouage, moins austère.
Pour le repas du soir, on a pique-niqué sur la plage en contrebas de la citadelle, un peu cachée.
Château-d’Oléron
On a débuté notre découverte de Château-d’Oléron par son port, et par le lieu-dit « Couleurs Cabanes » : il s’agit d’un village de créateurs, comprenant des boutiques, des ateliers d’art… Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard, toutes les cabanes étaient déjà fermées.





Après la visite de la citadelle et notre repas, on a poursuivi la découverte de Château-d’Oléron par une balade dans son centre-ville, en passant dans des rues moins touristiques pour s’imprégner des lieux. On est passé par exemple par la place des Halles, fermées à cette heure tardive. L’ambiance était très particulière, très authentique vu qu’il n’y avait plus que les locaux dans les rues en cette soirée de mi-juin.






On a ensuite terminé par un passage au niveau des cabanes du village de créateurs et des restaurants. Les couleurs du coucher de soleil rendaient tout encore plus beau !





Où manger ?
Les Frits de Mer
Situé au Château d’Oléron, vous pouvez prendre à manger à emporter, ou manger sur place. Nous y sommes allés pour un Fish & Chips à emporter. La nourriture était plutôt bonne, mais le service client laissait à désirer : nous n’avons pas vraiment apprécié être pressé par le serveur qui nous a pris la commande, et qui en plus s’est trompé dans mon plat. Dommage !
À choisir un Fish & Chips, préférez celui du Port de la Cotinière, de la cabane le Merluchon, lors de votre séjour sur Oléron.

L’Atypique
Située à La-Brée-les-Bains, cette paillote à côté de la plage est super sympa ! On a pu y boire un verre : virgin mojito pour moi et limonade pour mon copain ; l’ambiance est sympa, et il y a régulièrement des concerts le soir.

Boulangerie Vallois
On vous recommande également la super Boulangerie Vallois où les clients sont prêts à attendre une dizaine de minutes pour avoir leur baguette ou autre ! On les comprend, tout a l’air délicieux. Pour notre part, nous avons goûté une viennoiserie aux pommes qui était très bonne, et on a regretté d’avoir fait un pique-nique en voyant toutes les bonnes choses proposées.
Merci à vous d’avoir été si nombreux à suivre cette série sur Marennes-Oléron, vos retours sur les réseaux, ou en message privé me font trop plaisir 🙂 J’espère avoir poussé votre curiosité sur ce territoire, que vous connaissiez déjà ou non !
Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !!!!
Lola
Merci encore pour ce superbe reportage une nouvelle fois tu es une belle ambassadrice de cette superbe région qui t’a vu naitre , magnifique photos tes 2 articles sur l ile d’Oléron donne vraiment envie de s y rendre
J’aimeAimé par 1 personne
B9njour, petite rectification sur les fortifications du Château d’Oleron. Mes parents et grands parents étaient present en 1944 et 45. Pas de bombardement avec des avions sur le château. En réalité, les français et americains (dixit mes grands parents) avaient installé des batteries de canons qui tiraient sur l’île d’oleron, dont le Château. En retour, les allemand tiraient sur le continent. La maison de mon oncle a été detruite par ces obus allemands. Mon grand père a la fin de la guerre de 14-18 après avoir passe 4 ans dans les tranches, comme il n’était pas charge de famille, il est reste un an dans la citadelle a garder des prisonniers allemands, jusqu’à la fin 1919.
Sinon très bon et beau reportage sur notre adorable ile. Oleron la lumineuse. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre riche apport par ici, cela a été rectifié ! Bonne journée. Lola
J’aimeJ’aime